Scénario : Jean-Michel Coblence
Dessin : Younn Locard
Éditeur : casterman
64 pages
Date de sortie : 20 janvier 2021
Genre : Adaptation de roman d’aventures
« Lisez le Times ! Tout sur l’incroyable pari de Phileas Fogg ! »
Présentation de l’éditeur
Une adaptation vibrante du plus célèbre roman de Jules Verne, dessinée par le co-auteur de Révolution, primé à Angoulême.
Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu’il joue toute sa fortune dans sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?
Mon avis
Tout le monde ayant un peu de culture littéraire a lu le roman de Jules Verne, l’un de ses meilleurs et l’un des meilleurs du genre. Cet album – encore un ? me direz-vous – est effectivement une bonne adaptation mais « vibrante » comme le dit l’éditeur, non ! Je dirais une parmi tant d’autres. Pour ma part j’ai préféré celle tirée du film de 1956 et publiée par DELL l’année d’après. Reste cependant qu’il s’agit d’un bel album au scénario concis et bien adapté aux 64 pages prévues et que le dessin est très agréable bien que particulier. A conseiller donc à tous les lecteurs qui aiment les grandes aventures extraordinaires ou qui n’aiment pas lire des romans.
JR
‘tain, que ces dessins et couleurs sont moches !😱
J'aimeJ'aime
pas facile d’adapter Jule Vernes en BD. ses bouquins sont des pavés et condenser les aventures qu’il raconte en 60 pages relève de la gageure !
C’est plutôt pas mal fait ici, mais le côté expéditif du format laisse plus de place au côté aventure qu’au côté mésaventure. On a l’impression que le tour du monde se passe comme sur des roulettes …
J'aimeAimé par 1 personne