Chaplin T 2 – Prince d’Hollywood

Scénario : Laurent Seksik
Dessin : David François
Éditeur : Rue de Sèvres
65 pages
Date de sortie : 10 février 2021
Genre : biographie


Ce sera un peu comme dans tous mes films. L’histoire d’un vagabond amoureux qui veut rétablir la justice.

Présentation de l’éditeur

Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant.  Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes fois trahie, demandera le divorce avec pertes et fracas dégradant au passage l’image de Chaplin dans l’opinion publique.

Tandis que les premiers films parlants font leur apparition… 1928, son film Le Cirque, est annoncé comme un échec. Le statut et la carrière de Charles Spencer Chaplin commenceraient-ils à vaciller dans cette Amérique puritaine ?

Image (7)

Mon avis

Voici donc le deuxième tome de cette biographie consacrée au plus grand acteur de tous les temps, Charles Chaplin, dit Charlot. Si le premier tome semblait un peu long et centré, en grande partie, sur le voyage en bateau emmenant Chaplin en Amérique, ce deuxième se lit d’un trait tant on est pris dans le feu des projecteurs. Chaplin est rapidement devenu une vedette à Hollywood, ses films sont des succès engrangeant des sommes folles et l’acteur est adulé par le public. Mais en coulisses nous assistons au revers de la médaille, l’homme est un être ambitieux, sujet à des doutes sur ses capacités à l’arrivée du parlant et craignant de perdre sa popularité. Il est aussi dans la ligne de mire d’Edgar Hoover (chef du FBI), soupçonné de mauvaises mœurs (Monsieur aime les femmes très jeunes, trop jeunes même) et d’activités anti-américaines… Rattrapé par ses frasques et les divorces coûteux, Chaplin songe à repartir en Europe… Et son insouciance va faire place à une maturité clairvoyante sur la condition humaine. Le récit est mené de main de maître et sa lecture aisée grâce au dessin de David François qui a su rendre toute la mouvance de l’époque; on croirait voir un film muet de Charlot en lisant ses pages ! Vivement le dernier tome de cette trilogie, la première biographie consacrée à Sir Charles Chaplin. 

JR

2 commentaires sur “Chaplin T 2 – Prince d’Hollywood

Ajouter un commentaire

  1. Suis pas fan de ce dessin, d’autant que Chaplin était plutôt beau gosse et cette représentation avec un long nez comme tous les personnages ne lui fait pas honneur !🙄
    Avec ses histoires de femmes, il a heureusement échappé aux réseaux sociaux !😅

    J'aime

  2. oui les nez sont bizarres … mais le globalement le dessin est assez sympa, avec un trait souple et rond qui donne du mouvement.
    c’est une bonne bio qui se lit avec passion, d’une traite et qui offre un autre regard sur ce grand personnage du cinéma.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :