La part de l’ombre – tome 1 – tuer Hitler

Tuer Hitler

Scénario : Patrice Perna
Dessin : Francisco Ruizge
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie :  janvier 2021
Genre : guerre; Histoire


L’histoire incroyable mais vraie de l’homme qui a failli tuer Hitler…

 

Présentation de l’éditeur

Berlin, décembre 1955. Nous sommes à l’aune de la guerre froide. Guntram Muller est journaliste pour un des plus grands quotidiens, le Berliner Zeitung. Il s’intéresse à une affaire assez singulière et très éloignée des préoccupations du Rédacteur en chef : le procès en révision de Maurice Bavaud, un jeune Suisse que l’on dit « illuminé » exécuté par les nazis en 1941 pour avoir tenté d’assassiner Adolf Hitler. Ce procès, réclamé par la Confédération Suisse se soldera finalement par un jugement pour le moins étonnant : le jeune « terroriste », décapité en 1941, est condamné à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques. Guntram, ancien inspecteur de la célèbre Kripo (Kriminalpolizei), enrôlé dans l’Abwehr en 1939, s’intéresse de près à cette histoire. Et pour cause. Il a été mandaté, à l’époque des faits, par un proche de Himmler, pour enquêter sur les éventuels complices qui auraient pu aider le jeune Suisse à approcher aussi facilement le Führer dans le lieu le plus sécurisé, le fameux Nid d’Aigle.

la part de l'ombre t1_pl

 

Mon avis

La seconde guerre mondiale regorge d’histoires méconnues et de personnages, tout aussi peu connus, au destin incroyable.
Patrice Perna fait ici sortir de l’ombre un personnage énigmatique qui tenta à plusieurs reprises d’assassiner Hitler. Par le prisme d’une enquête menée dans les années 50 par un journaliste ancien membre de la police criminelle des nazis (la Kripo) et à l’occasion du procès en révision de Maurice Bavaud, nous voyageons dans le temps sur les traces du jeune Suisse et tentons de comprendre qui était vraiment ce jeune séminariste qui se faisait un devoir de tuer Hitler.

L’enquête minutieuse mène le journaliste sur les chemins de la géopolitique et de l’espionnage et met en évidence plusieurs interrogations sur les réelles motivations du jeune Suisse. Était-il un loup solitaire ayant compris les dangers du nazisme ? Mais alors comment a-t-il pu approcher Hitler d’aussi près ? Était-il un espion ? Mais pour le compte de qui ? Pourquoi la Suisse a-t-elle refusé de l’aider en l’échangeant contre un espion Allemand ? Aurait-il été mandaté par des proches du führer ?

Autant de questions soulevées par cette enquête qui lève un voile sur cette part d’ombre que fut la neutralité de la Suisse pendant le conflit et qui pose finalement la question ultime de la légitimité de l’assassinat d’un dictateur.
Prévue en deux tomes, cette enquête est passionnante et se lit comme un véritable thriller d’espionnage. Les passerelles entre les années 50 et 40 sont remarquablement mises en scène et le mystère autour de Maurice Bavaud intrigue toujours plus au fil du récit.

Le dessin de facture classique de Francisco Ruizgé nous immerge bien dans les ambiances des différentes époques. Les quelques aperçus de Berlin montrent la ville comme un personnage, son évolution et ses stigmates de la guerre et de l’après guerre.

Un début de diptyque passionnant dont on attend beaucoup de réponses dans le deuxième volume.

Loubrun

 

2 commentaires sur “La part de l’ombre – tome 1 – tuer Hitler

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :