L’oreille qui voit – revue BD

Édito #5 : « Ah ! Quand même ! Depuis le temps qu’on l’attend ! Une drôle de période, faut dire, un peu en dehors, un peu à côté. Le temps n’y fût pas le même. On sort, on s’en sort enfin. Un numéro qui a un peu grossi vous verrez, à force de rester enfermé, mais ça lui va bien. Il est plus nourrissant comme ça. Cannibales !

Plus riche, plus d’artistes, plus de rubriques, plus de textes. Un numéro de plus, le numéro de plus. Ça y est ! » Ragh M. Le vert

Présentation de l’association :

Cette association basée à Figeac, dans le Lot, aura pour tâche de promouvoir les expressions visuelles, les expressions sonores, les expressions sonores et visuelles dans leur grande diversité.

Une REVUE consacrée à la bande dessinée, à l’illustration, en privilégiant les dessinatrices(teurs) de la région Occitanie (parce-qu’on ne peut pas être partout à la fois). Un trimestriel pour l’instant, sortie prévue au mois d’octobre prochain.

Des CONCERTS ILLUSTRÉS qui réuniront sur la même scène musiciens(nnes) et illustrateurs(trices).

Des EXPOSITIONS.
Plus tard, nous nous ouvrirons à l’animation, le dessin animé

Ça vaut forcément le coup d’œil, à l’OREILLE, et le bouche à oreille.

loreille qui voit_volume 5_juillet 2020_bill et bobby

Mon avis :

#5 Juillet 2020

Autant dire que dans cette revue, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les envies… du plus prometteur au moins envoûtant ; du trop long au trop court : bref, « il y a à boire et à manger » comme on dit chez moi, et c’est un comble pour une oreille qui voit !

Dans ce 5e volume de cette revue cartonnée – ce qui en jette plus qu’un magazine en papier glacé – il y a une foule d’extraits de BD pour remplir ces 163 pages, dont certains assez récurrents comme les aventures de « Bill et Bobby » de Vincent Lefebvre dont l’humour m’est un peu passé au dessus de la tête, ou encore « Road Rage Origins » de Médéric Combette qui, bien que répétitif, a réussi à me faire décocher un sourire.

D’autres extraits se sont montrés, quant à eux, trop courts pour en apprécier la qualité à sa juste valeur – à moins que ça ne soit des one-shot expéditifs tels des Haïkus dont on ne saisit pas toujours le sens, comme « Le vent » d’Emma Gaillard ou « Panoramas » de Seb Panel.

loreille qui voit_volume 5_juillet 2020_le petit zozieau

Certains sentaient l’inspiration télévisuelle actuelle, comme « Le petit robot de Mars » de Mikhey Moz, faisant penser aux animés de la chaîne Cartoon Network et enfin quelques-uns qui se voulaient excessivement prometteurs comme « Évolution » de Marion Besançon au graphisme quelque-peu japonisant, « Les bonnes recettes » du chef Qiou qui donnerait presque faim ou encore « Expédition » de Bastiaan dont la chute finale m’a bien eue.

Mais cette revue, ce n’est pas que des extraits, c’est aussi des interviews – Céline Wagner m’a un peu déprimée quand même… des reportages mêlant les thèmes importants pour l’association, comme le mélange de style entre concert et visuel BD, et des jeux comme dans toutes bonnes revues – manquerait plus que l’horoscope dites donc

En résumé, c’est un chouette concept bien que peut-être un peu trop éclectique. Ça change radicalement des revues qui traitent d’un style ou d’un univers comme pour les comics ou les Disney. Dans « L’oreille qui voit » on y perdrait son latin à force de jongler d’un style à l’autre : peut-être trouver une thématique par volume afin de ne pas embrumer l’esprit du lecteur ?

Chouette projet malgré tout et longue vie à cette étrange oreille avec un œil.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :