West Legends – tome 4 – Buffalo Bill, Yellowstone

Scénario : Fred Duval
Dessin : Andrea Fattori
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie :  janvier 2021
Genre : western


« On prend la viande que du côté qui se présente, les gars ! Pas de temps à perdre à retourner les bestiaux ! « 

 

Présentation de l’éditeur

Cody est le meilleur chasseur de bisons de l’Ouest et il le prouve encore une fois en abattant 69 bisons sous les yeux ébahis des spectateurs venus assister au massacre orchestré par Buffalo Bill. S’en suivent alors des années fastes et la création du lucratif « Buffalo Bill Wild West » mais Cody, entre deux tournées, a besoin de souffler. Il part en dépit des mises en garde chasser à Yellowstone.

west legends t4_pl

Mon avis

Les Légendes de l’ouest continuent de nous surprendre avec ce 4ème tome consacré au meilleur (ou pire !) chasseur de bisons. Le nom de Buffalo Bill est bien connu, sa véritable histoire peut-être un peu moins. Ce volume – comme le reste de la série d’ailleurs – n’a cependant pas pour vocation de nous fournir une bio exhaustive de ce personnage mythique. Les auteurs le mettent en scène, en le bousculant un peu, dans une période de sa vie où il est un peu désabusé, occupé qu’il est à écrire lui-même sa légende en faisant ses spectacles du « Buffalo Bill Wild West ». Beau parleur et séducteur il est aussi bon pour réécrire l’histoire que pour massacrer du bison. Mais il a besoin d’action et il lui faut de quoi alimenter sa propre légende.

Il part donc à Yellowstone, non pas pour y faire une balade champêtre ou une étude géologique, mais pour y chasser le Bigfoot. Sorte de défi ultime pour enrichir son pedigree et parfaire sa légende avant la tournée européenne de son show. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et de chasseur le voilà qui devient gibier…

La légende prend un peu de plomb dans l’aile et nous découvrons sa part d’ombre. Dans un récit intense et sans concessions, le mythe est mis à mal et nous entraine avec lui dans une lutte contre la mort où l’orgueil et les égo sont les seuls maitres.

Rythmé, sombre et violent – particulièrement sur deux scènes qui demandent d’avoir le cœur bien accroché – ce western, s’il reste un divertissement, ne laissera pas le lecteur de marbre.

Loubrun

 

9 commentaires sur “West Legends – tome 4 – Buffalo Bill, Yellowstone

Ajouter un commentaire

    1. maintenant oui.
      L’extrait qui était proposé dans la BEL de Bdgest n’était pas le bon, et je n’y ai pas fait attention. J’ai au passage signalé l’erreur sur la BEL.

      J'aime

  1. Un vrai beau salaud, magnifié par l’Amérique en quête d’histoire et de héros.
    Mais que font les mouvements antiracistes qui sévissent (en dépit du bon sens) dans le monde ? Voila une figure du génocide Amérindien à rayer des manuels d’histoire et de la mémoire de l’humanité

    J'aime

    1. ben pourquoi le rayer des manuels ? le rayer reviendrai à nier son existence et donc à nier et oublier ses méfaits. je ne pense pas que ça soit une bonne solution pour apprendre l’Histoire.

      J'aime

      1. Exact, nier les réalités historiques du passé est le « politiquement correct » de notre époque mais ne sert à rien ! il faut appuyer du doigt sur les blessures ouvertes pour s’en rappeler à jamais.

        J'aime

      2. C’est juste. Tu as raison. C’etait une boutade de ma part…..
        Je suis comme vous totalement contre toute forme de censure. Rien ne le justifie

        Aimé par 1 personne

  2. En tant que Maître Cape Hello, je voudrais juste attirer votre attention sur une « fôte » qui écorche mes oreilles et que quasiment, tout le monde fait !😡
    Il ne faut pas dire « … pour s’en rappeler à jamais. »
    Il faut dire « … pour s’en souvenir… »
    En effet, on doit dire : « Se rappeler quelque chose / Se souvenir de quelque chose »
    « Je me le rappelle, je me rappelle cela / Je m’en souviens, je me souviens de cela. » et non « Je m’en rappelle, je me rappelle de cela. »
    Désolé, c’était ma minute casse… 😜
    http://www.academie-francaise.fr/se-rappeler-quelque-chose-se-souvenir-de-quelque-chose

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :