Démonistes T01/02

VLAD

Scénario : Olivier Gay
Dessin : Geyser
Éditeur : Drakoo
Date de sortie : le 3 février 2021.
Genre : Fantasy, humour, aventure.

« C’est toujours à l’aube que se mettent en route les expéditions, et le principal inconvénient de l’aube, c’est que c’est tôt. »

Présentation de l’éditeur :

Diplômés de la prestigieuse Académie de Surin, les démonistes sont capables d’invoquer des démons plus originaux et dangereux les uns que les autres.

Mais lorsqu’un portail magique apparaît près de la capitale sans que personne ne parvienne à la refermer, l’inquiétude monte dans le royaume. Le roi se résout à faire mander l’un des plus puissants démonistes, en exil depuis des années.

Cette faille est-elle liée au drame qui s’est noué dans les salles de classe vingt ans plus tôt ? Et si le destin du monde dépendait d’un amour d’adolescence ?

Demonistes_vlad_Drakoo_Gay_Geyser_T01

Mon avis :

Mouahahahahaha j’ai ri ! Avec un titre pareil, « Démonistes », on aurait pu s’attendre à quelque-chose de sombre, glauque, … et ça l’est ! Mais tourné tellement en comédie qu’on finit par se moquer des pauvres soldats qui finissent la tête tranchée car ils ont osé s’éloigner à plus de 20 pas du corps de Vlad… tel est le sort pour quiconque aura pénétré la demeure du grand démoniste et tentera d’en ressortir vivant.

Mais revenons-en au début de l’ouvrage. Le narrateur, à savoir Olivier Gay le scénariste, nous présente la fabuleuse cité de Surin et la chose étrange survenue la veille : une faille spatio-temporelle qui pourrait bien laisser libre passage à des démons sans que ceux-ci ne puissent être maîtrisés par des démonistes. Car il faut savoir que si un démoniste digne de ce nom possède quelque-chose appartenant à un démon, voire simplement son nom, le mage devient le maître dudit démon, sans un poil, une babiole ou le nom d’un démon : c’est la cata !

En effet, les démons sont des créatures magiques, à la puissance proportionnelle à leur niveau et si les petits sont plutôt inoffensifs, les gros qui risquent de passer par la faille si celle-ci continue de grossir risquent fort bien de semer la pagaille, voire détruire le monde ! Alors forcément, il faut un démoniste de taille… à savoir Vlad l’exilé, parti depuis près de 20 ans sans donner le moindre signe de vie.

Demonistes_vlad_Drakoo_Gay_Geyser_T01_scan

C’est pourquoi une légion de soldats dirigée par le démoniste royal, et accompagnée par Tillie l’ancienne amoureuse de Vlad, s’en va à la recherche du seul espoir de Surin ! Autant dire une aventure périlleuse et sanglante à souhait ! Mais le plus important reste le retour, avec le démon protecteur de Vlad (dans le coma), qui connait l’histoire de son maître et sans doute même la cause de cette faille si dangereuse…

Un retour non seulement vers Surin, mais dans le passé de Vlad quand il étudiait encore à l’académie en compagnie de Tillie. Une période un peu à la « Harry Potter » mêlée à des monstres dignes du Mordor du « Seigneur des anneaux » et aux répliques équivoques… Un pur délice mis en images par le dessinateur Geyser qui a su dépeindre l’univers rocambolesque de Gay avec brio. On rit, on se passionne et on finit par en redemander… tout en sachant qu’il n’y aura qu’un seul et autre tome : Tillie !

De quoi, d’ailleurs, donner envie de lire les romans du scénariste, romancier à la base (mais qui s’en sort pas mal aux commandes d’une BD, avec une fine équipe), comme « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel » : rien que ce titre donne envie, non ?

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :