New Cherbourg stories – tome 2

Le silence des grondins

Scénario : Pierre Gabus
Dessin : Romuald Reutimann
Éditeur : Casterman
64 pages
Date de sortie :  octobre 2020
Genre : aventure


À New Cherbourg, le mystère plane toujours…

 

Présentation de l’éditeur

Quel est donc ce nouvel engin secret tout juste sorti des chantiers navals de New Cherbourg ? Quel est cet étrange cristal offert au jeune Gus ? Et où sont donc passés les Grondins, ces créatures sous-marines amies aux pouvoirs mystérieux ?
Pour les agents Côme et Pacôme Glacère, ainsi que pour Julienne, la nouvelle recrue du service de contre-espionnage de New Cherbourg, l’enquête commence, pleine de pièges et de zones d’ombre…

new cherbourg stories t2_pl

 

Mon avis

Drôle d’uchronie que cette série où les décors nous semblent si familiers et où pourtant se mêlent subtilement fantastique, aventure, espionnage, humour et une petite pointe d’écologie.

Dans le premier tome il était question de créatures fantastiques, les Grondins, vivant au fond de la mer et établissant d’étranges contacts avec les services secrets. Ce deuxième opus ne révèle pas grand chose de plus sur ces créatures, et ne fait qu’épaissir le mystère en faisant apparaitre de nouvelles intrigues sans qu’aucune ne prenne vraiment le dessus.

Bref on ne sait pas très bien où les auteurs veulent nous emmener, mais on se laisse bercer par cette étrange histoire où il est question d’exploration sous marine à bord de robots géants, de cristal aux propriétés curieuses, de supers pouvoir inédits, et de Grondins qui ne donnent plus signe de vie !

A défaut d’être tout à fait palpitante, la balade dans ce New Cherbourg est assez dépaysante, agréable et plutôt reposante.

Le dessin un peu old school de Romuald Reutimann contribue efficacement à cette évasion nostalgique dans des décors réalistes, dont les détails nous rappellent une autre époque.

Loubrun

 

4 commentaires sur “New Cherbourg stories – tome 2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :