Shaolin T1/3

L’enfant du destin

Dessin : Looky
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Éditeur : Soleil
Sortie : 23 septembre 2020.
48 pages.
Genre : Fantastique, aventure.

« Tôt ou tard, nous aurons besoin de toi, Nuage Blanc ! Et ce jour-là, j’en suis sûr, Tu sauras te montrer à la hauteur !… Enfin, j’espère ! Sinon ce monde sera englouti !!! »

Présentation de l’éditeur :

Une trilogie d’aventure et fantastique se déroulant dans une Chine médiévale fantasmée. Action, magie et combats de sabre seront de la partie !

Nuage Blanc n’est pas un apprenti Shaolin comme les autres : il a le pouvoir de conjurer les malédictions. A l’aide de son don, il a le devoir de veiller sur bon nombre d’objets enfermés au Monastère. Parmi eux la Chambre d’Ambre, qui porte en elle une grande malédiction qui pourrait conduire le pays au désastre. Lorsque celle-ci est volée par des ninjas, une course contre la montre s’engage pour la retrouver.

shaolin_l'enfant du destin_soleil_extrait 1

Mon avis :

L’auteur de la série « Samouraï », Jean-François Di Giorgio, revient avec un triptyque asiatique mettant en scène un jeune orphelin, Nuage Blanc, qui a été recueilli et élevé par un temple Shaolin. Il a été retrouvé ligoté sur un yack et depuis lors, il est vu comme un marginal par ses camarades. Non pas à cause de l’état dans lequel il a été retrouvé, mais par l’attitude étrange et les visions qui l’assaillent régulièrement. En effet, il a le don de percevoir un potentiel avenir proche et le détourner.

C’est sans conteste la raison pour laquelle ses maîtres s’emploient à lui en apprendre davantage qu’à ses condisciples. Nuage Blanc a un grand avenir devant lui, indéniablement lié à l’artéfact qui a été volé par une secte bien décidée à utiliser les pouvoir de la « Chambre d’Ambre », une sphère dissimulée dans une marionnette, dont la magie semble incommensurable et destructrice…

De prime abord, le lecteur pourra croire ce premier tome un peu brouillon, mais si l’aventure doit prendre fin au troisième tome : rien de plus normal de mettre toutes les pièces de l’échiquier en place rapidement. Ainsi nous découvrons Nuage Blanc et ses camarades, dont la jolie Hoshi, le trio de cambrioleurs, un mongol plutôt effrayant et mystérieux, ainsi qu’une curieuse guerrière solitaire non dénuée d’un charme ravageur et d’un humour certain. Tous auront vraisemblablement un rôle à jouer dans cette aventure qui s’annonce sanglante et riche en rebondissements.

shaolin_l'enfant du destin_soleil_extrait 2

Autant dire que le scénario donne envie, et le dessin de Looky n’est pas en reste ! Jeune illustrateur prometteur découvert sur la toile, il a fait ses armes à coté de grands noms des éditions Soleil jusqu’à obtenir le graal avec un premier tome en tant que dessinateur officiel (contrairement à d’autres séries où il a travaillé soit en collaboration avec le graphiste principal, ou sur un tome parmi d’autres). Et c’est largement mérité.

D’entrée de jeu, les décors sont magistraux et fournis en détails qui rendent le dessin attrayant. Les visages des protagonistes sont également travaillés avec minutie et tant de perfection incite à trouver le point faible : la proportion dans la taille des gens. Tantôt, Nuage Blanc a l’air d’un gamin de huit ans, tantôt adolescent ; tantôt trapu comme un nain de fantasy, tantôt svelte et élancé comme un elfe… c’est déroutant mais fort à parier que ce petit défaut, perdu dans la masse flamboyante de son dessin, s’estompera avec le temps.

C’est donc avec un grand intérêt que la suite se fait attendre, espérant retrouver l’aspect mature et sanglant du début de tome – car le grand Mongole et la guerrière sont doués avec des lames, ainsi que la candeur de notre héros qui aura fort affaire à l’avenir. Tout commence maintenant !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :