Les aventures du Tsar fou – intégrale

Scénario : Ben Yakhlef Tarek
Dessin : Lionel Chouin
Éditeur : TarTaMuDo
Date de sortie : 11 avril 2019
Genre : Aventure, histoire, parodie.

« Ton histoire russe m’a amusée. Ce Tsar fou a-t-il vraiment gouverné la célèbre Saint-Pétersbourg ?
– Il a été le plus grand et le plus juste des Tsars. Sa renommée est arrivée jusqu’en occident, chez les Français et les Anglais.
Ce Tsar est épatant… »

Présentation de l’éditeur :

Les aventures du Tsar Fou sont enfin regroupées dans un unique volume pour le plaisir des amateurs d’histoires où l’humour, la réflexion et l’épopée sont au service d’un homme pas si fou que cela…

Tout commence dans sa capitale… Pour être proche de ses sujets, le Tsar, habillé en moujik, se promène dans les rues de Saint-Pétersbourg. Catastrophe ! Il est enlevé par un groupe de conspirateurs qui décide d’exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain. Quel destin attend le vrai tsar devenu simple pion aux mains de ses ennemis ? Surtout, quel châtiment leur réservera-t-il par la suite ?

Un autre danger fait irruption : le Caucase a fait sécession et ne reconnaît plus l’autorité impériale ! Malgré une victoire écrasante du Prince, l’avenir semble incertain dans cette région… Le seul moyen de conquérir l’âme de ce peuple est de devenir leur chef selon leur tradition. Le Tsar annonce à ses ministres qu’il a l’intention de partir dans cette région ô combien picaresque en compagnie de son ami conteur pour y rétablir son pouvoir. Un étrange derviche croise leur route : est-ce une bonne nouvelle ?

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la Sainte Russie est une nouvelle fois menacée de disparaître. Une révolution populaire menée par des opposants risque d’éclater très bientôt. Le Tsar décide d’organiser des élections libres dans tout le pays, pensant qu’avec le renouvellement de la Douma, la contestation s’exprimera dans les urnes et non dans la rue. Souhaitant soutenir les candidats du parti monarchiste, il va sillonner son vaste Empire dans un train spécialement aménagé pour l’occasion. Il inaugure ainsi la première campagne électorale libre et moderne de Russie. Cette balade ferroviaire ne sera pas de tout repos… Oh que non ! Les derniers conjurés encore en liberté ont juré de se venger et choisissent de passer à l’action durant le voyage impérial. Les embûches et les mauvaises surprises ne manqueront pas ! Mais pouvaient-ils imaginer un instant que le Tsar avait tout prévu bien avant son départ ?

Une géniale parodie de la grande Russie tsariste et de l’exercice du pouvoir signée par Tarek au scénario (La guerre des Gaules et Turcos) et Lionel Chouin au dessin (Douce France). La mis en couleur est de Christophe Bouchard (Colt Bingers, l’insoumis).

LES-AVENTURES-DU-TSAR-FOU_Tartamudo-scan2

Mon avis :

Il est le Tsar de toute la Sainte Russie. Oui, mais lequel ? Si le personnage a beaucoup du dernier souverain, Nicolas II, son parcours et ses aventures laissent deviner qu’il incarne un peu tous les monarques qui ont défilé à Saint-Pétersbourg, allant même jusqu’à devenir Taras Boulba le temps d’une épreuve pour devenir le grand Khan des caucasiens… Une façon bien particulière de s’intéresser à ce gigantesque empire et les embûches qui ont parsemé son Histoire !

Car la Russie est certainement un des royaumes à avoir eu le plus de difficultés à se maintenir au fil du temps, à cause de l’immensité de ses terres conquises, mais également les complots interminables qui ont, pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, amené à la mort de Nicolas II et de toute sa famille pour ainsi devenir Rouge.

Suivant le scénario de Tarek, comptant quelques fautes d’orthographe et d’erreurs de frappe indésirables (surtout dans la 3e partie), on peut aisément deviner la lourdeur de la tâche pour ce Tsar pas si fou que cela. Certes, il aura été dans un asile comme peut-être l’empereur Pierre III, se sera mis à parler tout seul aux yeux de son entourage, mais fou ? Pas vraiment… l’âme de notre héros est noble et bienveillante, loin de l’image tyrannique que ses opposants veulent présenter au peuple; allant même jusqu’à se déguiser pour se mêler à la foule afin de mieux comprendre ses gens et comment les aider.

LES-AVENTURES-DU-TSAR-FOU_Tartamudo-scan

Accompagné de son fidèle conteur persan et le chef de son armée, le Prince Obolensky, il déjouera maintes fourberies à son encontre pour redorer son blason et protéger son pays. Non sans faire plusieurs clins d’œil à des personnages et faits historiques, comme l’apparition de Lénine dans la foule attroupée autour d’un candidat en pleine campagne électorale sur la grand place; Raspoutine enfant qui vient tenter de voler quelque-chose dans la poche du Tsar devant les journalistes; les méthodes ancestrales des cosaques pour élire leur chef, le khan de tous les clans, ou encore la complicité avec son épouse et l’amour de la quiétude de Nicolas II tantôt dans sa serre, tantôt en maillot de bain dans ses jardins.

Trois récits qui donnent clairement envie de découvrir l’Histoire de ce pays, bien que la police d’écriture fût mal choisie, écorchant les yeux, et le dessin de Lionel Chouin pas des plus flatteurs, d’autant que la colorisation de Christophe Bouchard, dans des teintes plutôt glauques, accentue l’impression de pages trop chargées, tant par les écrits serrés en italique que par les traits nerveux, donnant des personnages longilignes, tout en griffonnages et aux visages anguleux face à des opposants petits et ronds, à la trogne déplaisante…

Pourtant, le scénario entraîne le lecteur, on s’attache à ce Tsar, à son ami le prince et même au grand Tiramitsu le gouverneur du Caucase. La trame est fluide contrairement à la police d’écriture et on se prête au jeu facilement tant et si bien qu’on aurait peut-être aimé d’autres aventures ?!

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les aventures du Tsar fou – intégrale

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :