Les Grandes Batailles Navales – Gravelines l’Invincible Armada.

Auteur : Giuseppe Baiguera et Nico Tamburo
Scénario : Jean-Yves Delitte
Dessin : Denis Béchu
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 07/10/2020
Pages: 56.
Genre : Guerre, Histoire, Batailles Navales.

« Je n’aime pas vos mots…Ce plan m’a été dicté par Dieu ! Oseriez-vous dire que Dieu est trop audacieux ? »

Résumé de l’éditeur:

Quand une reine protestante défie la papauté.

À la fin du XVIe siècle, alors que l’homme se lance à la découverte du monde, sur le vieux continent, deux royaumes se déchirent au nom de la foi. Le très catholique roi d’Espagne Philippe II ne supporte plus l’impertinence d’une Angleterre qui s’est défaite de l’autorité papale depuis le schisme anglican.  Partout où le royaume ibérique a des intérêts dans le commerce, l’Angleterre d’Élisabeth Ire s’emploie à les contester. Las de voir son hégémonie s’effriter, le roi d’Espagne élabore le plan audacieux d’envahir l’Angleterre pour placer sur le trône un roi catholique. Philippe II a pour lui la puissance maritime et militaire, Élisabeth Ire n’a que le courage de ses marins émérites comme Francis Drake. Le destin de l’Angleterre va ainsi se jouer sur les eaux tumultueuses d’une mer étroite au large des côtes de Flandre dans les premiers jours d’un mois d’août de 1588.

Mon avis:

Encore une BD axée sur l’Histoire, je vous avais prévenu que j’en avais quelques-unes sous le coude… Bon, avant de commencer à parler du récit, je tiens à souligner que cette BD est réalisée en collaboration avec le Musée national de la Marine française. Elle contient une préface de Denis-Michel Boël conservateur du patrimoine. Le scénariste M. Delitte est le peintre officiel de la Marine et est membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.

Nous voici donc plongés au cœur du 16ème siècle et du conflit opposant l’Espagne à l’Angleterre, deux ennemis jurés ! Le très catholique roi d’Espagne Philippe II ne supporte pas que l’Angleterre soit dirigée par une femme hérétique convertie au protestantisme. Il voudrait faire revenir ce pays dans le giron de la Papauté et pour ce faire, décide de créer une immense armada pour attaquer l’Angleterre qui ne cesse de piller ses navires et sa précieuse marchandise ! C’est une entreprise risquée car c’est aller sur le terrain des Anglais, c’est-à-dire la mer et La Manche ! Même si les navires espagnols sont excellents, le pari est osé !

L’immense armada sera basée dans une ville des Flandres appartenant au royaume d’Espagne : Gravelines ! Mais les informations vont fuiter et parvenir jusqu’au haut commandement anglais qui, craignant le pire, s’y prépare ! Finalement, la bataille aura belle et bien lieu au large de la ville.

Qui de l’Espagne avec ses centaines de navires armés jusqu’aux dents ou de l’Angleterre avec ses modestes navires corsaires et des paysans en guise de marins va gagner cette bataille ? L’avantage est aux espagnols qui vont mener la vie dure aux anglais mais c’est sans compter sur l’inventivité de Sir Francis Drake, l’éminent corsaire anglais aux multiples victoires.

Je ne vais évidemment pas vous révéler qui des deux va gagner et dans quelles circonstances mais en tout cas c’est passé à un cheveu près… Pour davantage d’informations, je vous oriente vers cette page d’un site dédié à l’Histoire: https://historyweb.fr/linvincible-a rmada-et-la-bataille-gravelines/

C’est une BD de qualité au vu des partenariats et des personnes qui y ont contribué, de plus à la fin de l’ouvrage on peut trouver un carnet historique créé par le scénariste et qui comprend le contexte politique de l’époque ainsi que le conflit entre les deux souverains. L’explication du plan de cette bataille, les personnages clés, les navires et leurs descriptions, constructions et tout cela illustré de cartes, dessins et peintures.

Je signale qu’il s’agit ici d’une collection intitulée : »Les Grandes Batailles Navales » et que donc elle contient plusieurs ouvrages que vous trouverez bien entendu sur le site Internet de l’éditeur.

C’est une BD que j’ai appréciée pour sa thématique et également par ses dessins au réalisme assez poussé et également pour l’exactitude apportée aux faits historiques et à la réalité de la marine de l’époque. De plus, le carnet de fin comble toutes les questions que l’on peut se poser sur cette bataille et son contexte.

Une très bonne série dont j’aurai le plaisir de lire d’autres tomes. Amis de l’Histoire, de la Mer et des navires, cette série est faite pour vous et je vous la recommande chaudement 😉

Sandra/Ithilwen.

4 commentaires sur “Les Grandes Batailles Navales – Gravelines l’Invincible Armada.

Ajouter un commentaire

  1. une belle collection dirigée par Jean Yves Delitte, mais toutefois avec certains albums bien moins bons que d’autres.

    J'aime

  2. Apparemment, Beaucoup d’auteurs participent aux dessins et couleurs (faut dire que ça nécessite du boulot !)… Delitte ne peut pas tout faire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :