« Jean-François Charles Artbook »

Auteur : C.-L. Detournay
Editeur : Casterman
parution : 18 novembre 2020
264 pages – cartonné
Monographie – essai – beau livre

Cet ouvrage de référence explore l’incroyable carrière de Jean-François Charles

Jean-François Charles est un virtuose de la bande dessinée. Il a su sublimer tous les continents et toutes les époques. Nous retraversons sa carrière et le monde au travers d’une monographie qui nous fait redécouvrir les Etats-Unis, l’Inde, l’Afrique ou encore la Chine. Depuis ses débuts dans le dessin de presse jusqu’à ses dernières œuvres, Charles-Louis Detournay revient sur la carrière passionnante de Jean-François Charles.

Récompensé par de nombreux prix et distinctions dont celle de Chevalier des Arts et des Lettres, Jean-François Charles est reconnu pour ses albums réalistes depuis plus de quarante ans : Sagamore Pilgrimage, Les Pionniers du Nouveau Monde, Fox, India Dreams, Elia Mahé, China Li, etc. La bande dessinée ne représente pourtant que la face visible de son travail, car depuis son plus jeune âge l’auteur partage également sa passion à travers la peinture.

3

C’est un voyage au long cours auquel ce magnifique livre nous convie. Un périple qui s’étale sur plus de 20 ans en divers travaux graphiques et qui ravit l’œil tout en proposant divers témoignages sur la production d’un dessinateur mais aussi d’un peintre dont le plaisir de la création semble être capable de se renouveler en permanence. C’est également en compagnie de son épouse et collaboratrice pour les scénarios que le périple se déroule. En s’exprimant à la première personne, Jean-François Charles commente ses œuvres placées en vis-à-vis, il revient sur les étapes de sa vie et l’évolution des processus artistiques qui l’ont accompagné. Il évoque ses goûts autant que ses influences dont celle d’un peintre romantique allemand, Caspar David Friedrich, bien connu pour ses paysages où les personnages sont vus de dos.

2

Ce bel ouvrage de référence se présente au format à l’italienne, idéal pour l’orientation horizontale des différentes productions toutes en beauté, puissance et douceur, dont beaucoup de pastels à l’huile, d’aquarelles, de paysages et de nus féminins. Il est placé dans un étui qui permet de le ranger idéalement en bibliothèque pour éviter toute déformation de la reliure. Ici le fond et la forme deviennent un tout harmonieux pour qui souhaite bien connaître cet attachant auteur de bande dessinée.

ico_Albumnot_8_10

Skippy

2 commentaires sur “« Jean-François Charles Artbook »

Ajouter un commentaire

  1. C’est aussi le mot qui me vient à l’esprit « superbe ! »… comme beaucoup d’auteurs talentueux de BD.
    Nul doute que cette couverture mérite d’être dans la sélection de décembre… même si c’est un « art book ».😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :