Rendez-vous avec X, T4 : Auschwitz 1940 – L’affaire Pilecki

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Olivier Martin
Éditeur : Comix Buro
54 pages
Date de sortie :  28 octobre 2020
Genre : récit historique


Qu’aucun de vous ne pense sortir d’ici vivant !

Présentation de l’éditeur

Witold Pilecki, héros allié méconnu, se fait volontairement arrêter et interner dans le camp de concentration d’Auschwitz pour enquêter et fomenter une insurrection. Mais malgré les rapports qu’il parvient à faire passer à l’extérieur, l’aide ne viendra jamais. Il s’évade du camp en 1943 mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 pour avoir pris part à la révolte de Varsovie.

 

LAffaire-Pilecki

Mon avis

Un récit sombre qui nous fait connaître un homme n’ayant pas hésité à se faire interner à Auchwitz pour espionner le camp et transmettre des renseignements à l’armée secrète polonaise. Witold Pilecki va organiser un réseau interne au camp, souffrir avec ses camarades des violences nazies et découvrir de l’intérieur la « solution finale » infligée aux juifs. Il va réussir à s’évader et fournir un rapport complet sur le camp et ce qui s’y déroule; rapport ignoré par ses supérieurs et par le « faux » allié soviétique qui n’aura en tête que la main mise sur la Pologne. Pilecki va, en août 1944, participer à la bataille de Varsovie où les derniers espoirs de liberté des polonais vont s’éteindre face à l’armée allemande. Fait prisonnier, il sera libéré par les américains et continuera à vivre caché pour échapper aux « libérateurs » soviétiques. Ces derniers font la chasse aux anciens combattants de l’armée secrète qui pourraient les gêner dans leur occupation du pays. Pilecki sera finalement attrapé par les russes et, après un simulacre de procès, exécuté d’une balle dans la nuque. La Pologne aura échappé à l’occupation nazie pour tomber dans les serres d’un ennemi cent fois plus impitoyable, la Russie de Staline. Un récit et une vie d’homme que tous se doivent de connaître et cet album a ce mérite, porté par un dessin réaliste.

A noter en fin d’album, 3 pages relatant les événements et la vie du personnage avec photos d’époque.

JR

4 commentaires sur “Rendez-vous avec X, T4 : Auschwitz 1940 – L’affaire Pilecki

Ajouter un commentaire

  1. Vous avez raison, ce récit a l’air poignant, mais je n’ai pas envie d’être encore plus en colère contre l’Homme qui peut être un héros… mais surtout un abominable salopard !😥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :