Percevan – tome 16 – La magicienne des eaux profondes

Scénario : Jean Léturgie
Dessin : Philippe Luguy
Éditeur : Éditions du Tiroir
48 pages
Date de sortie :  juin 2020
Genre : héroïc fantasy ; humour ; jeunesse


« J’ai tout sacrifié pour toi Percevan et qu’y ai-je gagné ?.. Ta gratitude ?! »

 

Présentation de l’éditeur

Voici enfin, le nouvel album des aventures de Percevan, le tome 16 aux Éditions du Tiroir, nouvelle structure éditoriale belge. Dans cet opus, les créateurs, Jean Léturgie au scénario et Philippe Luguy au dessin, emmènent à nouveau le Chevalier aux cheveux de feu dans une histoire au cours de laquelle le lecteur va retrouver bon nombre des personnages récurrents de la série. Les relations tendues entre le Héros Percevan et Balkis la Magicienne seront lourdes de conséquences. Aventure, Humour, Amour, Fantastique et Magie, sont les clés de ce surprenant nouvel épisode. À lire au plus vite, car le tome suivant est déjà en cours de réalisation !

percevan t16_pl

 

Mon avis

Les fans de la première heure de cette série jeunesse d’héroïc fantasy doivent tous êtres ravis de voir apparaitre un 16e volume des aventures de Percevan. Démarrée en 1982 chez Glénat, elle passe à partir du quatrième album chez Dargaud, jusqu’au tome 15 sorti en 2013. C’est donc dans cette nouvelle structure éditoriale que sont les Éditions du Tiroir que parait 7 ans plus tard le tome 16. Remercions-les car cette série est une pure merveille.

Percevan, c’est une sorte de Johan et Pirlouit en version héroïc fantasy humoristique créée par Jean Léturgie et Philippe Luguy. Les histoires se déroulent dans un univers médiéval empreint de magie, de fantastique, de beaucoup d’humour et d’un peu d’amour. C’est une série jeunesse qui ne s’interdit pas d’explorer des univers assez sombres, en lançant ses héros dans des aventures où se mêlent sorcières, malédictions, fourberies, et en mettant en scène des personnages au comportement adulte réaliste et parfois ambigu. Le gentil d’un jour peut devenir le méchant un autre jour. Et puis le héros est un jeune et beau chevalier, pas insensible aux charmes des demoiselles et vice-versa, ce qui dans une série jeunesse est assez novateur dans les années 80.

percevan t16_e01

Bref, Percevan, c’est une série fantastique dans tous les sens du terme, parce que les scénarios sont bons et le dessin est éblouissant. Philippe Luguy nous régale avec des planches aux effets de magie totalement envoûtants, rehaussées d’une colorisation qui participe pleinement au dessin.
Dans ce volume, on retrouve avec plaisir tous les personnages emblématiques de la série, le magicien maléfique Ciensinfus, la belle magicienne Balkis et sa sœur Altaïs, le cruel et égoïste baron Mortepierre et son perfide serviteur Polémic, et bien sûr le jovial Kervin, fidèle compagnon de voyage de Percevan.

Enfin, un petit mot sur ce titre qui donne une impression de déjà vu auprès des connaisseurs de la série. C’est en fait un titre recyclé, que l’on voit apparaitre au dos du tome 3 de l’édition originale chez Glénat, annonçant la parution du tome 4. Changement d’éditeur oblige, le tome 4 est devenu Le Pays d’Aslor. C’est donc un sympathique clin d’œil que d’utiliser ce titre, devenu mythique, à l’occasion de ce nouveau changement de maison d’édition.

percevan t4_Verso

Voilà un retour réussi qui pourrait bien remettre sur les rails cette série riche en aventure, avec un tome 17 prévu pour l’année prochaine.

Loubrun

 

 

2 commentaires sur “Percevan – tome 16 – La magicienne des eaux profondes

Ajouter un commentaire

  1. J’ai eu lu le tome X en 92, c’etait un samedi d’ailleurs, et j’y suis jamais retourné. Les dessins sont beaux et tres expressifs mais alors le scénario …..
    Je retourne lire les Schtroumpfs (pas sur de l’orthographe ;-))

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :