Le Baron

Scénario & Dessins : Jean-Luc Masbou
DL : 10/2020
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-00529-2
NB pages : 72

« Sans doute attrapa-t-il très tôt le goût du mensonge et de l’exagération. »

Résumé éditeur :
A l’automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

A la lecture du planning des sorties je me souviens avoir été enthousiasmé en voyant l’annonce de cet album. Qu’il était presque dommage de ne pas avoir pensé avant à associer le talent de Jean-Luc Masbou à l’univers si particulier du Baron de Münchhausen. Le pari sur le papier semble gagné d’avance, mais qu’en est-il à la lecture de cet album ?

Oui, dix fois oui. D’abord parce que Jean-Luc Masbou réalise un véritable tour de force sur la mise en contexte des aventures romancées du Baron de Münchhausen.

Karl Friedrich Hieronymus « Baron de Münchausen » est un conteur né, le récit de ses propres aventures extraordinaires en faisait l’attraction de l’auberge. Faisait, parce que cela fait maintenant trois ans qu’il a promis à sa femme de ne plus passer ses journées à l’auberge. Aussi, quand un colporteur ramène au village un livre contant ses aventures il est décidé d’aller chercher le Baron pour avoir son point de vue et ainsi profiter (et le confronter) une nouvelle fois de ses récits.

Cet album est donc un récit composé de sous récits, eux même graphiquement illustrés différemment à chaque sous récit (dessins type gravure, théâtre d’ombre, conte populaire etc.). Quel plaisir de lire cet album. Vous ne verrez que deux de ces styles dans cette chronique ayant choisi volontairement de prendre les visuels de début d’album.

Merveille visuelle cet album permet de s’interroger sur le rôle et l’impact de l’imagination sur l’univers matérialiste qui nous entoure. Un thème qui fonctionne parfaitement sur moi, à tel point qu’il conditionne presque tout ce que je lis (voir ma bio sur le site). 

Même si je regrette un petit manque de rythme, je reste convaincu que l’on a affaire à l’un de mes albums préférés de l’année.

Petit carnet de croquis en fin d’album.

ScénarioDessinico_Album
coup_de_coeurcoup_de_coeurcoup_de_coeur

JaXoM

4 commentaires sur “Le Baron

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique qui fait saliver !… en dehors des différents styles graphiques que je découvrirai lorsque je l’aurai en main. On peut y ajouter la superbe couverture qui aurait mérité une bannière ! (ah, ben tiens, je l’ai réalisée !😅).
    Bref, sûr que cette BD est alléchante !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :