Deux passantes dans la nuit – T1. Arlette

Scénario : Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre
Dessin : Alexandre Coutelis
Éditeur : Grand Angle
Date de sortie : 26 août 2020
Pages: 72.
Genre : Histoire, 2ème guerre mondiale, Paris.

 » Tu avais promis de venir m’attendre à ma sortie… »

Résumé de l’éditeur:

La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l’Occupation.
Arlette sort de prison, heureuse d’être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l’abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d’identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu’au lever du jour.

Mon avis:

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter un très joyeux Noël et ce malgré les circonstances actuelles. J’espère que vous avez passé un bon moment et que vous avez un peu oublié l’actualité morose.

C’est un ouvrage assez original mais plutôt déstabilisant non pas par sa thématique mais plutôt par ses dessins mais j’y reviendrais plus tard.

Arlette sort de prison, nous sommes à Paris en pleine deuxième guerre mondiale au cœur de l’hiver. Arlette sort habillée d’une petite robe légère d’été avec une montre qui ne fonctionne pas ainsi que d’une maigre valise. Elle a été arrêtée en pleine fête du 14 juillet, la dernière fête nationale avant la domination de l’Allemagne nazie. Elle espère retrouver son compagnon de l’époque un certain Félix mais pour ce faire elle doit se frayer un chemin dans la nuit de Paris en plein couvre-feu et à pied ! Elle a un sacré culot et n’hésite pas à s’en servir afin de se sortir de situations dangereuses.

Au détour d’une rue, elle se fait accoster par un tenancier de cabaret qui l’invite à entrer et lui offre gratuitement une coupe de champagne. L’homme n’est certainement pas désintéressé car son spectacle consiste en des numéros de femmes dénudées et Arlette est très jolie… Après cette exposition de chair vient un autre numéro plus classique dirons-nous, il s’agit d’une jeune femme qui présente des tours de magie. Emportée par son enthousiasme Arlette va la féliciter et lui demander de lui apprendre ses tours mais Anna refuse catégoriquement.

Arlette se voit offrir une seconde coupe de champagne mais pendant ce temps Anna est priée de quitter les lieux, la police arrive et si on la découvre le patron va avoir de gros soucis. Elle croise Arlette dans la rue et l’entraîne à sa suite…

S’en suit une nuit de cavalcades, de chemins détournés et de rencontres inédites et improbables dans des lieux secrets et cachés. Malgré la terreur qui règne et le couvre-feu, Paris reste la ville lumière pour ceux qui connaissent les astuces et puis la vie continue, tout le monde veut s’amuser et se distraire.

Arlette cherche toujours Félix, Anna avec qui elle a réussi à faire connaissance est juive et elle a besoin de papiers pour pouvoir survivre. Arriveront-elles à retrouver l’ancien amant d’Arlette ? Acceptera t’il de les aider ? Rien ne semble moins sûr dans cette ambiance où les corrompus côtoient les Justes…

Les dessins sont originaux et la gamme limitée de couleurs utilisée correspond parfaitement avec l’atmosphère de l’histoire de cet ouvrage. Ce n’est pas ce que je préfère mais ça aide vraiment à créer une ambiance particulière.

Je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes au cœur de cette nuit mouvementée et mystérieuse.

On se retrouve donc l’année prochaine et d’ici là, encore mes meilleurs vœux pour ce Noël et pour la nouvelle année à venir !

Ithilwen/Sandra.

3 commentaires sur “Deux passantes dans la nuit – T1. Arlette

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :