Interview Jérôme Gillet.


Place aujourd’hui à l’interview de notre vainqueur de la meilleure couv’ du mois d’ octobre Jérôme Gillet dit Gijé pour le tome 4 de la boite à musique.
Jérôme Gillet, alias Gijé, est né à Lubumbashi (Congo) en 1988. Après des études à Saint-Luc Liège (Belgique) dans le domaine de l’illustration, Jérôme Gillet fait un BTS en dessin d’animation en intégrant LTAM au Luxembourg. Diplômé en 2012, il se lance en tant qu’artiste freelance 2D avant d’intégrer Zeilt Production comme infographiste, sur des campagnes de pub, des courts-métrages (« Long live New York ») ou des séries animées (« Barababor », « Prochain arrêt »). En 2018, il sort chez Dupuis, les 2 premiers tomes de sa première série de bande dessinée, « La boîte à musique » avec Bénédicte Carboneill (Carbone) au scénario.



-Première question un peu bateau , comment vis-tu cette année 2020 particulière sous covid ?
Je pensais au début que je n’allais pas trop voir de différence dans ma vie, comme j’ai l’habitude de me confiner naturellement en tant qu’auteur de BD.
Mais l’isolement social, l’arrêt des festivals et salon m’a un peu enlevé ce pour quoi j’apprécie autant la BD. Rencontrer plein de gens qui partagent cette même passion me manque quand même beaucoup.

-J’ai l’impression que tu as pas mal de fans qui te suivent via les réseaux sociaux ?
Fan c’est un bien grand mot ^^’ mais les réseaux sociaux m’aident énormément dans mon travail. Ça m’a d’ailleurs permis de faire de la BD, ça me donne de la motivation pour rester efficace dans mon travail,..
Et les gens me donnent de la force ^^

-Déjà 4 tomes pour ta première BD, la boite à musique, c’est une histoire qui roule visiblement ?
Je suis le premier étonné ! J’essaye quand même de me dire que tout peut s’arrêter à tout moment pour garder les pieds sur terre mais c’est complètement FOU ! J’ai vraiment du mal à réaliser concrètement ce qu’il se passe dans ma vie depuis que je fais de la BD.

-Combien de tomes prévus ?
10 tomes sont prévus pour le moment.

-Quel est le retour que tu reçois sur cette histoire, par exemple lors de séance de dédicaces ?
En dédicace comme sur les réseaux sociaux ce qui revient souvent ce sont les beaux dessins et maintenant comme l’histoire s’étend de plus en plus, les suites des tomes intriguent encore plus.

-Comment réalise-tu généralement une couverture ? Es tu le seul à décider ?
Pour la toute première couverture on était plusieurs à réfléchir sur quelle direction artistique on allait prendre pour l’ensemble des tomes. Mon éditrice voulait vraiment partir sur un beau livre objet là où moi j’étais naturellement parti sur quelque chose de très épurée et la maquettiste Dominique Paquet a eu l’idée d’avoir une forme de serrure qui vient encadrer le dessin central pour chaque tome. Et à partir de là j’étais à chaque fois libre des couvertures et des choix artistiques.

-Comment on arrive en tant que jeune auteur à directement se faire une place chez un grand comme Dupuis ?
Je me pose encore cette question maintenant… Les éditions Dupuis ont tout de suite mis le paquet sur cette série alors qu’on était, Carbone et moi, complètement nouveau dans le monde de la BD.
Il doit y avoir bcp de chance aussi la dedans car on est arrivé au bon moment avec le bon projet.

-Tu es d’origine congolaise, suis-tu ce qui se passe dans ton pays d’origine du point de vue de la BD ?
Oula très bonne question et je n’en sais rien ^^ Je me rappelle seulement que quand j’étais petit et que je vivais la bas, je lisais énormément Dragon Ball.

-Quelle sera ta prochaine réalisation ?
Alors en ce moment le tome 5 de la boîte à musique et juste après ça un autre album que j’attends impatiemment de réaliser avec le scénariste Jérôme Hamon chez le Lombard


Copyright Jérôme Gilet.

A suivre son questionnaire du mouton …

Samba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :