La couronne de Verre – T.1 Plus peine que gloire.

Scénario : France Richemond
Dessin : Tommaso Bennato
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 23 septembre 2020
Pages: 64.
Genre : Histoire de France.

 » Je suis roi et pourtant ne décide rien. C’est pourtant en mon nom que l’on gouverne ».

Résumé de l’éditeur:

La couronne de verre est une série historique qui se situe pendant la Guerre de 100 ans, de la mort de Charles V à la défaite d’Azincourt. Il s’agit du prequel du Trône d’argile.1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l’annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d’Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.

Mon avis:

Petite information d’abord, il s’agit ici de la préquel de la série « Le trône d’argile » chez le même éditeur.

Histoire encore et toujours, on peut dire qu’en ce moment j’en ai pas mal dans cette thématique à vous présenter mais c’est aussi ma passion donc ça tombe bien 🙂 Bon nous voici propulsés en France en l’an de grâce 1380, le roi Charles V vient de mourir, il avait stabilisé son royaume avec beaucoup de difficultés tout en maintenant les ambitions de ses frères et préparant l’avenir de son fils aîné. Mais le roi meurt bien trop rapidement, ses deux fils sont encore bien jeunes et le futur Charles VI n’a que 12 ans à peine.

Ses trois oncles briguent le pouvoir mais le plus tenace c’est le Duc d’Anjou qui est le fils adoptif de la reine Jeanne ce qui lui confère beaucoup de pouvoir. Il devient donc régent avec ses deux autres frères mais vole tout le trésor royal. Notre jeune roi se voit obligé d’obéir à ses oncles mais la révolte couve, les impôts supprimés par feu Charles V sont rétablis, la population se soulève avec l’aide des bourgeois !

Il s’agit d’une période sombre de l’Histoire mais également majeure car le système féodal est remis en question par le peuple et les bourgeois se multiplient et commencent à avoir du pouvoir au détriment de la toute puissante noblesse ! Dans ce contexte agité, nous faisons la connaissance de Guillaume Duchatel et de son frère Tanneguy. Tous deux entrent au service du frère du roi Louis, Guillaume est plus âgé et rôdé aux usages de la cour tandis que son frère Guillaume n’a même pas encore terminé son apprentissage de chevalier. Mais qu’à cela ne tienne, il accepte une mission au nom de son frère et ce malgré les difficultés qui se dressent sur son chemin il la mène à terme ce qui lui vaudra la confiance de son souverain !

Guillaume Duchatel a bel et bien existé mais qu’en est-il de son rôle réel, les chroniqueurs de l’époque n’ont fourni que peu de renseignements et certains écrits parurent des centaines d’années après son décès. Il se peut donc qu’ils furent enjolivés pour donner une meilleure image et plus de prestige à ses descendants.

C’est une BD qui se veut proche de l’Histoire réelle, à la fin de l’ouvrage se trouve un petit carnet contenant des croquis mais aussi des informations sur les grands personnages qui traversent le récit. Tels que Guillaume Duchatel, le roi Charles VI ainsi que ses oncles. Il contient également des extraits de ce qui a été dit autrefois et le contexte de cette passation de pouvoir tumultueuse.

Il s’agit ici d’une œuvre que l’on peut classer en tant que BD historique romancée avec une part de réel et une part de fiction. Les dessins sont juste superbes et nous plongent très bien dans l’époque de la guerre de cent ans avec ses us et coutumes. Mention spéciale pour l’utilisation de vocabulaire de l’époque et les quelques notes de bas de page informatives.

Bref, vous l’aurez compris encore un ouvrage que je recommande vivement et qui plaira autant aux amateurs d’Histoire qu’à ceux qui aiment le Moyen-Age et les intrigues. Nous sommes le 23, il n’est pas trop tard pour faire un cadeau de dernière minute… D’autant plus que ce n’est que le 1er tome de la préquel et que la série qui suit en comporte 7, de quoi faire des heureux. Pour ma part, la suite de ce tome me tente vivement ainsi que la série du Trône d’argile.

Bonne préparation de réveillon pour ceux qui fêtent et prenez soin de vous !

Sandra/Ithilwen.

2 commentaires sur “La couronne de Verre – T.1 Plus peine que gloire.

Ajouter un commentaire

  1. Bien aimé l’histoire et l’Histoire.
    Petit bémol, que l’on retrouve chez bcp de BD historique et moyenageuse particulierement (ex : Jehn….), tout est tres propre, on piniquerais par terre ! C’est dommage car ca ne rend pas bien l’ambiance de crasse et d’insalubrité de cette époque. Mais bon, on reste dans le roman national avec des beaux dessins ou image d’Epinal

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as déjà piniqué par terre ?…🤔 Tu as raison, toutes les BD de ces époques devraient sentir la crasse… comme dans Kaamelott !😜

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :