Scénario : Laurent-Frédéric Bollé
Dessin : Philippe Aymond
Éditeur : Le Lombard
54 pages
Date de sortie : 20 novembre 2020
Genre : Aventures
Plus dangereux encore que les politiques : les scientifiques !
Présentation de l’éditeur
Le commando Caïman est encore traumatisé par sa dernière mission. Mais une nouvelle menace vient d’apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous leurs anciens ennemis. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d’envergure liée à la conquête spatiale. L’heure n’est plus au chagrin et aux plaies que l’on panse. Les survivants du commando Caïman doivent se réunir à nouveau.
Mon avis
Voici donc le nouvel opus de ces nouvelles aventures du héros Bruno Brazil. Après un premier tome repartant de là où s’était arrêtée l’épopée du commando Caïman – judicieuse idée des auteurs d’ailleurs – et qui servait d’introduction aux personnages et à l’intrigue, ce nouveau tome nous dévoile enfin le mystère du « Black Program » et nous embarque (via une navette spatiale) dans une aventure plus proche de la Science Fiction que de la réalité technologique des années 70 ! Les deux membres « actifs » (faut voir !) du commando, Brazil et Morales (Rafale étant paraplégique et Nomade boiteux), vont s’offrir une petite virée dans la jungle amazonienne comme au bon vieux temps pour le morceau de bravoure de l’épisode : trouver une base secrète et un ancien astronaute mégalomane qui veut partir sur Mars avec une élite choisie de jeunes gens ( si vous avez vu Moonraker avec James Bond vous avez l’intrigue).
Mais malheureusement on n’y croit pas; une aventure trop invraisemblable pour l’époque, deux agents trop vieux (et l’un deux sujet aux hallucinations), pour crapahuter dans la jungle, un méchant aux super pouvoirs qui s’en tire à la fin et une fin nous laissant sur notre faim avec un twist final nous présageant un prochain épisode partant dans une autre direction. Sinon l’album se laisse lire, plaira aux nostalgiques de la série (dont je suis) et Philippe Aymond, bien que n’arrivant pas à faire oublier William Vance, s’en tire bien dans ses illustrations.
JR
La chronique du tome 1:
J’ai de trop bons souvenirs des Bruno Brazil de Greg et Vance.
Je vais passer mon tour sur cette reprise.
Bonne soirée, Jr.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pareil. Je préfère rester sur la serie d’origine. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée cette reprise.
J’aimeAimé par 2 personnes
Etonné de voir un Philippe Aymond , un auteur plus que confirmé s’embarqué dans une galère pareille …..car reprendre des anciennes séries à succès, c’est un beau traquenard …..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! le dessin est superbe mais, comme dit, le scénario est boiteux (comme Nomade) !
J’aimeJ’aime
Comment faire du neuf avec du vieux!!!
J’ai bien rigolé avec « Rafale étant paraplégique et Nomade boiteux » !!!!!!!! Enorme
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi !! 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà que je ne m’étais intéressé à la série mère… c’est le genre de reprise qui ne me tente absolument pas d’autant que je me suis lassé au fil du temps de Lady S dans un genre plus moderne.🙄😉
J’aimeAimé par 1 personne