La pâtisserie en BD – 20 recettes au fil des saisons.

Dessin : PF Radice
Texte: Swann Meralli.
Editeur: Casterman.
Sortie : 2 septembre 2020.
Pages: 64.
Genre : Guide pratique, pâtisserie, jeunesse.

Résumé de l’éditeur:

Des recettes expliquées aux enfants en BD étape par étape, case par case : simple et efficace, il fallait y penser ! Cette bande dessinée propose vingt recettes sucrées pour toute l’année : des goûters faciles et rapides (madeleines, crêpes, cookies aux trois chocolats, gâteau marbré…), des classiques revisités et accessibles (véritable fondant au chocolat, tiramisu framboises-spéculos, crumble fraise rhubarbe…) et des desserts plus ambitieux (éclairs au chocolat et à la vanille, charlotte aux fraises, tarte au citron meringué, brioche à la praline…) Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis pâtissiers aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

Mon avis:

Etant une passionnée de pâtisserie, je ne pouvais pas manquer de parcourir cette BD alléchante ^^ Nous découvrons donc un frère et une sœur qui vont pâtisser ensemble et expliquer pas à pas des recettes différentes pour chaque saison de l’année. Ce livre est abordable dès l’âge de 8 ans avec l’aide d’un adulte bien entendu mais aussi pour les grands adultes gourmands comme moi héhé.

C’est assez bien fait car avant de débuter les recettes à proprement parler nos deux petits pâtissiers en herbe donnent des conseils de sécurité et d’autres astuces telles que : comment séparer le blanc des jaunes, monter des blancs en neige et une chantilly.

La suite de la BD s’articule autour des 4 saisons. On commence avec le printemps et les auteurs ont eut l’idée astucieuse de faire une page représentant les fruits de saison. Les recettes sont très bien expliquées, la première page contient bien sûr la liste des ingrédients mais aussi celle des ustensiles qui seront nécessaire à l’élaboration de la recette et le degré de difficulté.

Les dessins sont particulièrement explicites et aident pour une bonne compréhension du déroulé de la recette et des gestes à exécuter avec une petite touche d’humour et de taquinerie en plus.

De plus, à la fin se trouve l’index des ingrédients nécessaires afin de cibler directement ce dont on a besoin. Les dessins sont amusants, colorés et se marient parfaitement bien avec la thématique de la pâtisserie. On s’attend à voir un univers doux, pleins de couleurs et d’amusements et c’est exactement ce que nous propose cet ouvrage !

Pour moi il s’agit d’un ouvrage à offrir que ce soit aux enfants ou aux adultes, je pense qu’il peut toucher tous les âges 🙂 Je précise qu’il s’agit d’une collection intitulée « la pratique en BD » dans laquelle vous trouverez d’autres thématiques expliquées de la même façon que celle-ci.

Mention spéciale pour la recette de bûche de Noël aux marrons, on est bientôt arrivés aux fêtes c’est le moment où jamais de se lancer…Je dis ça, je dis rien… (Mon esprit gourmand se réveille). Bon blague à part, si vous ne pâtissez pas c’est le moment d’offrir un joli cadeau de Saint-Nicolas en retard ou de Papa Noël à glisser sous le sapin…OH OH OH !

Bon plaisirs sucrés, madeleines, bûches et crumble pour tous ^^ .

Ithilwen/Sandra.

Un commentaire sur “La pâtisserie en BD – 20 recettes au fil des saisons.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :