La geste des princes-démons – Tome 01 – Le Prince des étoiles

Scénario : Jean-David Morvan (Adapté de Jack Vance)
Dessins : Paolo Traisci
Couleurs : Fabio Marinacci
DL : 09/2020
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-03800-0
NB pages : 64

« Je doute en tout cas qu’on puisse assigner à quiconque une tâche plus utile que celle que je t’ai choisie : vaincre le mal. »

Existe également en version grand format (275 x 368 mm).

Résumé éditeur :
Une épopée spatiale cruelle et homérique.
Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâche.

Le prolifique Jean-David Morvan  s’attaque à un gros morceau de la Classic-SF avec une libre adaptation d’une série de romans de Jack Vance. (cinq tomes entre 1964 et 1981)
Ce premier tome de la geste des Prince-Démons est, bien sûr, un tome d’introduction. Avec ses avantages : la découverte des personnages, de l’univers et des objectifs de notre héros… et ses inconvénients : beaucoup de questions sans réponses, peu d’action, un rythme haché et une fin ouverte/frustrante.

Visuellement les dessins de Paolo Traisci (premier album à ma connaissance) alternent entre le très bon et le (moins) bon, il y a des pleines pages sublimes, mais aussi des personnages de second plan imprécis. Etrange. Je ne suis également pas fan des couleurs à mon goût trop sombres de Fabio Marinacci, aussi je vous conseillerai de vous orienter vers la version noir et blanc. D’autant plus que les plus perspicaces d’entre vous auront vu le rapprochement que l’on peut faire entre les dessins de Paolo Traisci et ceux de Sean Murphy ou de Matteo Scalera, des artistes pour lesquels le noir et blanc suffit à nous bluffer. Ci-dessus un comparo.

Un premier tome à conseiller tout de même, au moins pour le visuel sinon pour l’univers de Jack Vance.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_deux_et_demi

JaXoM

6 commentaires sur “La geste des princes-démons – Tome 01 – Le Prince des étoiles

Ajouter un commentaire

    1. Je pense que cela mérite le coup d’oeil, déjà parce que les adaptations de Vance ne sont pas légions (mon royaume pour des adaptations de Mc Caffrey), mais aussi parce que visuellement la version N&B est sympa (30€ tout de même). Et puis on a jamais trop de Jack Vance dans la vie (les recueils de nouvelles aux éditions Le Bélial sont très intéressantes).

      Aimé par 1 personne

  1. Oui, une bonne introduction. je n’ai pas été gêné outre mesure par les couleurs. je trouve qu’elles vont bien avec l’univers.

    J'aime

  2. Je ne comprends rien à tout ce que vous dites car je ne connais pas ces auteurs ni ces univers de HF… et ce n’est pas ce type de dessins à la Druillet ou Froideval où je n’ai vu aucun dialogue mais un monologue que je trouve indigeste qui va me faire envie… surtout avec mon retard de PAL. Bref, chacun ses goûts, je passe mon tour.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :