Scénario : Makyo
Dessin : Laval Ng
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26 août 2020
88 pages
Genre : Suspense
…Le travail sur la lumière et les couleurs de Lava NG est absolument dingue.
Présentation de l’éditeur
Connaître la faiblesse de son ennemi alors qu’il en ignore lui-même la nature. Avec ce prétexte scénaristique, Makyo projette ses personnages l’un contre l’autre dans un duel inégal dont l’issue est pourtant imprévisible.
Louis Ferrant dirige l’usine familiale. Aujourd’hui, ce sont ses problèmes de couple qui l’obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent… Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L’épreuve s’annonce pour lui aussi terrible qu’injuste. Et pourtant, elle pourrait s’avérer riche d’enseignements…

Mon avis
Voilà 88 pages que je viens de dévorer. Il faut dire que c’est beau. C’est très beau même. Le travail sur la lumière et les couleurs de Lava NG est absolument dingue. Accessoirement, il sait dessiner. Je veux dire par là que, contrairement à un nombre croissant de BD que je vois passer, on ne trouve pas dans son dessin d’erreurs de proportions ou de perspective. Tout est nickel. Et en plus, il possède un sens du mouvement carrément excellent. Bref, c’est graphiquement très réussi.

Mais si je l’ai dévorée, c’est aussi en raison d’un scénario haletant et, aussi, des nombreuses cases sans dialogues. L’action passe autant par le dessin que par le texte, et c’est bien ce qu’on est en droit d’attendre d’une bande-dessinée.

Après, je dois tout de même avouer que, plus j’avançais dans mon dévorage (Dgege ce néologisme est pour toi) de ce thriller et plus je sentais venir ce qui allait en être le dénouement (oui, j’ai déjà utilisé « thriller », je ne vais pas écrire « twist final », un anglicisme suffit…). C’est un peu le seul bémol que je trouve à ce un-tir 😉
En tout cas, je suis très content de l’avoir dans ma bibliothèque et je vous le recommande sans réfléchir…
Odradek
Euh perso, j’ai trouvé ça assez vide, toute ces cases à se perdre dans la foret sont pour moi du très beau remplissage. Allez 3 coeurs.
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup moins enthousiaste aussi. J’attendais plus de cet album; Certes le dessin est beau, on en prend plein les mirettes, mais c’est pas suffisant.
On lit les 88 pages en 15 mn, les ficelles sont aussi grosses que les mensonges d’un politicien et on sent venir la chute dès le premier tiers du livre.
2.5 pour le scénario et 3.5 pour le dessin.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour l’instant j’ai en effet trouvé les couleurs automnalissimes (pour toi odradek😜) qui m’ont inspiré la bannière. Pour le contenu, j’attendrai l’occasion de le lire pour vous faire part de mon avis. (en tout cas cette lecture a dû reposer Lionel après l’indigeste Breizh !).
J'aimeAimé par 1 personne