Scénario : Philippe « Tome » Vandevelde
Dessins & Couleurs : Dan Verlinden
DL : 09/2020
Editeur : Kennes Éditions
ISBN : 978-2-380-75148-2
NB pages : 80
« La Mort quand tu la verras, il sera trop tard… »
Résumé éditeur :
Dans ce pays imaginaire (mais l’est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d’animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : le Rideau de Titane. D’un côté, la dictature, les persécutions ; de l’autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d’An-Ahm n’est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement opposés.
Album posthume du regretté Tome dont l’histoire était écrite depuis une quinzaine d’années.
Un titre à la structure classique pour un tome d’introduction à un univers qui demande un plus grand développement (espoir d’un monde meilleur >> confrontation à la réalité et faux semblant >> promesse de changement et final ouvert).
Visuellement Dan Verlinden a retravaillé chacune des illustrations pour la sortie de cet album (le projet ayant été abandonné avant sa sortie chez un autre éditeur).
J’aime assez le dynamisme de ses dessins et la belle variété des personnages (pandas, gorilles, ours ou autres guépards). Il évite également l’écueil que je reproche souvent au genre anthropomorphique : calquer les personnages féminins avec des critères physiques humains. Les femelles pandas avec des « seins » je trouve cela aberrant. (Oui je pense à Sa majesté des ours en disant cela.)
Avec le décès de Tome je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette série, ce tome ne suffisant pas à lui-même. A voir.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM







Le dessin a l’air superbe !
Bonne journée, JaXoM.
J’aimeJ’aime
Oh c’est dommage que l’auteur soit mort… l’album a l’air terriblement classe
J’aimeJ’aime
Un bel album, un peu trop vite lu cependant. Le dessin est magnifique, sobre, il va à l’essentiel. Il faut qu’il y ait une suite, absolument.
J’aimeJ’aime
La suite sera assurée par Joël Hemberg, l’auteur de Lord Jeffrey https://sambabd.net/2019/12/17/lord-jeffrey-tome-1-le-train-de-16h54/
J’aimeJ’aime