Mes plus grands succès

Scénario : Stéphane Trapier
Dessin : Stéphane Trapier
Éditeur : Casterman
128 pages
Date de sortie : 10 juin 2020
Genre : Humour

On réalise rapidement que cette BD ne tient en fait que sur 4 sortes de strips ou gags…

Présentation de l’éditeur

Un nouveau talent de l’humour contemporain entre Topor, Glen Baxter et Fabcaro !

Stéphane Trapier compile spécialement pour vous ses plus grands succès. Entre deux illustrations vintage détournées par la reprise d’extraits de chansons populaires, il nous immerge dans l’esprit toujours plus inventif d’un Giscard à domicile – alter ego de son propre père – qui tient plus de l’artiste contemporain fan de nouvelles technologies que de l’homme d’État. Stéphane Trapier incarne quant à lui tour à tour le génie français, Manu Mac’on, héros d’un monde sans R, ou encore Stéphane Trapier lui-même.

Mon avis

Le problème avec l’humour c’est que si on n’accroche pas, ça devient un peu ennuyeux. Je ne vous cacherai donc pas qu’ennuyeux ce fut un peu pour moi… Je ne remets bien évidemment pas en question le talent graphique ni même artistique de Stéphane Trapier mais c’est juste que la magie n’a pas opéré. C’est d’ailleurs assez surprenant car je suis généralement plutôt très client de ce genre d’humour un peu absurde oscillant entre Les Nuls, Les Monty Pythons ou encore, effectivement, Topor et Fabcaro. J’avais notamment beaucoup aimé Le Nouveau Président de Yann Rambaud.

Bon, c’est bien beau de vous dire que je n’ai pas spécialement accroché, il me faut également vous dire pourquoi… La raison principale, c’est le manque de diversité dans l’approche globale de l’ouvrage. On réalise rapidement que cette BD ne tient en fait que sur 4 sortes de strips ou gags. Il y a les échanges un peu absurdes entre Giscard et sa femme, les monologues de Manu Mac’on/Trapier dans un monde sans ‘R’, les slogans publicitaires (ou non) et les fameuses images tirées de classiques du cinéma américain du milieu du XXème siècle, la plupart du temps affublées de paroles de chansons françaises des années 70/80 ou de dialogues décalés et/ou anachroniques. Résultat, si l’on n’accroche pas à l’un ou plusieurs de ces types d’humour, on passe facilement à côté d’une bonne partie des planches qui composent ce recueil. Ce fut mon cas avec les affiches dont l’absurde ne m’a pas semblé fonctionner très souvent. Le monde sans ‘R’ : idem. Ou bien je n’ai pas compris l’humour du machin ou bien ce n’était vraiment pas drôle, je ne sais pas… En tout cas, ça ne m’a pas fait rire (et pourtant, je suis normalement très bon public… Trop même, d’après mon entourage…). Les slogans publicitaires, c’est un peu pareil : trop inégaux à mon sens pour relever durablement le niveau de l’ensemble.

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin : les dialogues entre Giscard et sa femme. En effet, même si, comme pour le reste, tout ne m’a pas fait rire, ces planches m’ont globalement plus touché que le reste. A défaut de grosses poilades, elles m’ont néanmoins déclenché quelques rictus.

Accessoirement, même si je n’aime pas trop ce style, c’est très bien dessiné et les expressions des visages sont particulièrement abouties.

Bref… Nul doute que si vous aimez ce genre d’humour vous en aurez pour votre argent, ce ne fut pas mon cas. Heureusement pour mon argent, c’était un service de presse…

Odradek

2 commentaires sur “Mes plus grands succès

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est le genre de couleurs ringardes du passé de petits formats ou de vieux comics que je déteste aussi.
    Sinon je rassure notre chroniqueur, moi qui suis client d’humour absurde, j’ai parcouru quelques pages et j’ai trouvé ça… carrément mauvais, voire incompréhensible ! (tu as été plutôt indulgent avec la moyenne).
    L’humour est un art difficile et j’ai remarqué que j’étais réceptif (Binet, Tronchet, Fabcaro… ) ou non, et là, désolé, c’est non !
    Bref, aucun intérêt pour moi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :