Manon des Sources

Tome 1
Scénario : Serge SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : Christelle GALLAND
Couleur : Gabriel CAMPAGNOLO, Yoann GUILLE
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
72 pages – relié
Parution : 26 Aout 2020
Classique

« Ses cheveux, ça ressemble à de l’or ! Ses yeux, ça ressemble à la mer ! Ses dents, ça ressemble à des perles ! »

Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d’œillets. D’autant qu’il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l’eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu’il a aperçue dans les collines. Mais l’objet de ses tourments n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l’amour en la personne du nouvel instituteur du village.

1

Récit d’une vengeance implacable mais toute en subtilité, récit intense de la haine et de la destruction, Manon des sources est d’abord un film (1952), puis un roman (1962) et aujourd’hui une BD. Pour le 15ème album de cette collection, Alexandre Tefenki qui a dessiné Jean de Florette a cédé la place à Christelle Galland. Les décors sont plus dépouillés et les personnages restent immédiatement identifiables. Avec ce chef d’œuvre du « western provençal », l’occasion de jouer sur les cadrages, les plans et les incrustations est ici bien utilisée pour dynamiser la narration graphique. On se laisse entrainer dans cette plongée dans le noir ressentiment d’une Manon manipulatrice et orageuse, tellement belle et attachante.

ico_Albumnot_6_10

Skippy

Un commentaire sur “Manon des Sources

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas un cinéphile très averti, mais je pense qu’après 1952, on se souvient surtout du Manon de 1986 avec Montand, Auteuil et Emmanuelle Béart… même si je me souviens avoir vu le premier quand j’étais tout petit… et croyez-moi… ça date !😱🤣

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :