Auteur : Thierry Bellefroid
Dessin : Didier Comès
Editeur : Casterman
144 pages – Cartonné – Noir et blanc
Parution : 9 septembre 2020
Exposition
Didier Comès (1942-2013) fait l’objet de deux expositions à Bruxelles, l’une au musée BELvue, l’autre à la Maison Autrique. Autant d’occasions de redécouvrir un grand maître de la bande dessinée.
Cette monographie de Thierry Bellefroid permet d’éclairer l’œuvre de Comès à la lumière de sa personnalité. Lire Silence ou La Belette, c’est entrer dans un monde où l’on sent qu’auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une composante essentielle. Comprendre la personnalité de Comès, comprendre d’où il vient, aide à comprendre son art.
En suivant cette intuition, Thierry Bellefroid a rencontré les témoins de l’éclosion d’un homme et de son oeuvre : amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes. Ce livre met en lumière l’aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés. Son meilleur ami Hugo Pratt et ses complices du magazine (À Suivre) – José Muñoz ou François Schuiten –, permettent de comprendre, entre autres, ses influences artistiques et son traitement du noir et blanc.
Je me souviens de ces deux très beaux albums de COMÈS !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour,
J’ai lu les deux albums il y a un certain temps et il y a une impression étrange qui transpire à chaque page.
Max-Louis
J'aimeAimé par 2 personnes
Un auteur majeur du noir et blanc.
J'aimeJ'aime
J’ai lu tous ses meilleurs titres depuis le début des années 80 et j’en garde un bon souvenir. Sûr qu’il fait partie des spécialistes du N&B avec une très forte identité graphique.
N’étant pas collectionneur, je feuilletterai cet ouvrage si j’en ai l’occasion mais ce n’est pas mon trip.
J'aimeJ'aime