Les maîtres Ogham
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Bertrand Benoît & Gianluca Maconi
Éditeur : Soleil
Sortie : 19 août 2020
Genre : Heroic-fantasy
Autant Nicolas Jarry maintient la cadence, maîtrisant sans peine les intrigues du peuple aux oreilles pointues, autant le dessin de ses comparses s’ingénient encore et toujours dans un graphisme qui laisse dubitatif…
Présentation de l’éditeur :
« Seul le tranchant d’un seul sabre peut décider de la destinée du clan. »
Dans la vieille forêt de Torunn les clans elfes qui la peuplent ont une réputation de sauvagerie. Tant envers les étrangers qu’envers les clans rivaux. Kaënn l’a appris à ses dépens. Alors qu’il était un jeune enfant, le maître ogham du clan des Hautes Frondaisons a tué son père avant de l’adopter et faire de lui un guerrier. Kaënn sera déchiré entre la voie de l’honneur qui lui impose le respect de son maître et une voie plus funeste, celle de la vengeance.
Mon avis :
Cela fait quelques tomes maintenant, que les récits des « Elfes » ne font plus référence aux guerres passées. Au lieu de cela, la vie semble suivre son court dans les différentes tribus elfiques qui peuplent les Terres d’Arran.
Comme dans le tome 22, pas si lointain que ça, le trio Jarry, Benoît et Maconi reprend du service… hélas. Autant Nicolas Jarry maintient la cadence, maîtrisant sans peine les intrigues du peuple aux oreilles pointues, autant le dessin de ses comparses s’ingénient encore et toujours dans un graphisme qui laisse dubitatif…
Ce n’est pas faute d’avoir des supports scénaristiques prometteurs, avec un centaure en mentor d’un jeune elfe rebelle, une cité dans les arbres, le chœur d’une forêt enchantée (oui, oui « chœur », non « cœur ») débordant de magie et des coutumes différentes des habitants des grandes cités, … mais encore une fois, le graphique n’y est pas, les personnages sont presque insipides et l’histoire prometteuse de l’auteur devenue presque inintéressante et, avouons-le tout net : à moins que le personnage ne revienne sur le devant de la scène dans une nouvelle saga, ce tome 27 pourrait presque passer aux oubliettes.
Mais fort reste à parier que ce cumul de présentations de nouveaux personnages suite à la grande guerre des goules envisage un nouvel arc dans la saga ; de nouveaux combats, de nouvelles batailles sanglantes et des prises de pouvoirs qui, espérons-le, ne tarderont pas pour pimenter à nouveau la série qui semble un peu s’essouffler dans ces récits indépendants.
ShayHlyn
Ma sélection vidéo pour ce titre…à 4 min, il y a une méga perle …..
J’aimeAimé par 1 personne
Ma sélection… j’ai dû confondre Elfes et Help… mais ça s’adresse aussi à ta vidéo… y a eu un malentendu quoi ! 😰
J’aimeJ’aime