Wilderness

Scénario : Ozanam
Dessin : Bandini
Editeur : Soleil
152 pages – cartonné
Parution : 26 août 2020
Roman graphique

L’adaptation du premier roman de Lance Weller.

Sélectionné pour le prix Médicis 2013, Wilderness est une fresque historique et tragique qui cristallise les blessures et séquelles laissées par la guerre de Sécession.

21899. Abel Truman, vétéran sudiste de la guerre civile américaine, vit entre l’océan, la montagne et les forêts pluviales. Comme un dernier soubresaut avant de mourir, il décide de reprendre la route avec son chien.

Un ultime voyage vers le souvenir des rares jours heureux qui s’assombrit quand Abel rencontre deux agresseurs qui le laissent pour mort. Alors, dans les décors de la péninsule des Olympics Mountains, la violence, qu’Abel avait enfouie au plus profond de lui depuis la fin de la guerre de Sécession, remonte et vient frapper de nouveau.

3

Beauté de la nature, horreur de la guerre, impitoyable destinée humaine.

Le récit est construit sur l’alternance entre deux époques, 1899, l’errance d’Abel et de son chien et deux jours du printemps 1864, l’une des dates funestes dans la mémoire des Etats-Unis, celle de la bataille de la Wilderness qui fit en deux jours plusieurs dizaines de milliers de morts et de blessés. Wilderness peut signifier en anglais sauvagerie, ce qui convient parfaitement à l’ambiance qui imprègne cette terrible histoire. Au niveau du dessin, cette alternance entre les deux époques est bien marquée par la colorisation. La couverture est magnifique!

Je n’ai pas lu le roman, mais les différentes chroniques que j’ai consultées à son sujet sont quasi unanimes : il s’agit d’un texte de grande qualité! Cela donne donc envie de le découvrir. L’auteur s’est par ailleurs montré très enthousiaste vis à vis de son adaptation en BD. Il y signe une préface dans laquelle il manifeste sa connaissance et sa passion pour les comics. Je pense que la lecture préalable du roman devrait permettre d’apprécier pleinement sa version graphique.

ico_Albumnot_6_10_b

Skippy

3 commentaires sur “Wilderness

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :