Dessin :Alex Alice.
Scénario : Alex Alice.
Éditeur : Rue de Sèvres.
Sortie : 10 juin 2020.
72 pages.
Genre :fantastique.
«Dites, c’est bien gentil votre vallée suisse, mais où est-elle, votre fameuse machine à sauver Mars ? »
Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux.
La colonne de martiaux fuit l’invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent… Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d’une antique civilisation martienne, ou d’une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?
Mon avis.
Parfois, j’ai envie de soutenir une BD plus pour la forme que pour son contenu. C’est indéniablement le cas avec ce château des étoiles. Déjà, j’applaudis des 2 mains quand on ose sortir du format classique de la BD franco-belge avec ici une version type journal. J’invite d’ailleurs même si c’est un peu casse-gueule les éditeurs à « OSER » ce genre d’initiative. De la hardiesse pardi !
Il y a aussi tout l’emballage de cette série qui fait inévitablement penser aux romans de Jules Verne. Je pense que beaucoup d’entre nous ont débuté la lecture avec les romans de ce maître de l’aventure fantastique. Donc oui, en lisant cette série un brin de nostalgie resurgit tel un geyser.
D’ ailleurs en mettant en scène des jeunes héros, le public cible est plutôt à trouver du coté de la jeunesse. Il reste néanmoins à s’y retrouver dans ce bric à brac géo politique de la fin du 19e. Une vraie fournaise prête à exploser.
Coté dessin, c’est toujours un plaisir de retrouver le trait léger d’Alex Alice agrémenté d’une belle aquarelle. Son univers enchanteur colle bien à cette parenthèse enchantée où l’homme ne s’était pas encore donné de limite.
On a aussi un sujet de dissertation avec « Faut-il renoncer à ses principes pour sauver l’essentiel ? ».
Vous avez une heure pour me rendre votre copie, allez on ne traîne pas !
Sinon avez-vous remarqué au verso l’arrivée d’un récit parallèle , les chimères de Vénus par Ayroles et Jung ? De quoi encore plus enrichir cet univers.
Samba.
C’est vraiment une excellente série, dont je ne manque aucun volume.
Et puis j’aime bien le côté steampunk chez Louis II de Bavière !
J'aimeAimé par 1 personne
Très bel objet apparemment avec une belle couv qui m’a inspiré la bannière😉.
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup cette série que je ne lis que sous sa forme journal… Et je me régale, car ce format met très bien en valeur ce magnifique dessin. ♥♥♥♥♥
J'aimeJ'aime