Dessin : Henriet.
Scénario : Yann.
Éditeur : Dupuis.
Sortie : 12 juin 2020.
Genre : aventures.
56 pages.
« For Christ’s sake ! les gars, j’crois qu’on a commis une sacrée bourde »
Etats-Unis des années 20, au coeur de la Prohibition : Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l’enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan… Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l’époque est propice à tous les trafics, c’est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu’elle exercera ses talents.
Décidément Yann arrive à dénicher des destins assez exceptionnels. Je dois avouer que j’ai douté de son existance tellement les « tares » qu’elle accumulait semblaient rédhibitoires. Une femme aviatrice à cette époque, ça n’était déjà pas très courant mais une femme noire de surplus au pays du KKK, c’était presque impossible. Mais impossible n’était pas Bessie Coleman.
L’art de Yann est aussi de romancer habilement sa vie réelle et plusieurs faits historiques : Nungesser et Coli, Al Capone, la prohibition etc. L’ensemble peut paraître un peu léger et rocambolesque mais colle parfaitement à un album Dupuis.
Rien à redire sur le dessin d’Henriet et les couleurs d’Usagi, c’est du bel ouvrage.
Une lecture détente par excellence pour un tome 1 d’introduction.
Samba.
La demoiselle est très jolie et les dessins d’Henriet superbes, mais je ne suis pas trop client des scénar de Yann.😏
J’aimeJ’aime
Sans être original, ça se laisse lire. C’est divertissant et le dessin est joli.
J’aimeJ’aime