Mon top 10 des personnages charismatiques en BD

 

Que ce soit en littérature, au cinéma et en bande dessinée, il y a toujours un personnage de l’histoire auquel vous vous attachez le plus. Cela peut-être le héros, le méchant (dans les James Bond par exemple, les méchants sont toujours plus intéressants que le héros, bien pâle au demeurant !) ou simplement un personnage secondaire comme l’ami du héros, l’âme damnée du méchant ou un simple casse-pieds, toujours présent, qui agrémente le récit.

Voici dont les 10 personnages de bande dessinée auxquels je me suis attaché au gré de mes lectures. Pas d’ordre de préférence pour moi, leur place est interchangeable. N’hésitez pas à citer les vôtres en commentaire.

bill ballantine-001

Bill BALLANTINE: Un des premiers personnages secondaires que j’ai apprécié. J’ai lu les romans de Bob Morane dès mes 14 ans et les bandes dessinées bien avant dans la revue Pilote. Bill Ballantine est un écossais bougon, compagnon inséparable de Morane, il donnerait sa vie pour lui. Il possède un élevage de poules dans son bled natal, adore taquiner la bouteille de Zat 77, son whisky préféré, et se battre contre les innombrables voyous qui croisent la route des deux compères.

Mickey Mouse-001

Mickey Mouse: La petite souris aventurière créée en 1928 par Walt Disney (lors d’un voyage en train selon la légende) a toujours fait partie de mes personnages de lecture ! Tout petit j’avais déjà des albums « Petit livre d’argent » ou « Petit livre d’or » racontant ses aventures. De nos jours je continue à lires ses histoires, surtout celles de Carl Barks, à l’origine des premiers comics le mettant en scène.

411full

Dum Dum Dugan: De son vrai nom Timothy Dugan, ce baroudeur était le second et homme de confiance du sergent Nick Fury durant la deuxième guerre mondiale; naturellement il a suivi son chef et ami quand ce dernier a pris la tête de l’organisation S.H.I.E.L.D. Le personnage (un vieux grognon comme Bill Ballantine d’ailleurs) est apparu pour la première fois en 1963 dans le n°1 du  comic « Sgt Fury and his Howling commandos » publié par Marvel, scénarisé par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby.

McClure

Jim McClure: Un des compagnons d’armes du Lieutenant Blueberry. McClure, alcoolique notoire, éclaireur de l’armée et chercheur d’or, va accompagner Blueberry dans plusieurs albums de la série. Aviné par l’alcool, il va souvent être, plus une charge qu’une aide pour le héros. Mais McClure est un personnage sympathique qui apporte une note d’humour à l’univers, souvent très noir, de la série.

Simon Garth-001

Simon Garth: Ce personnage secondaire de Marvel apparaît dans les années 70 dans le titre « Tales of the Zombie ». Garth est un homme d’affaires sans scrupules vivant à la Nouvelle Orléans. Maltraitant et humiliant ses employés il va être assassiné par son jardinier qu’il avait renvoyé (celui-ci lorgnait en bavant sur la fille de Garth qui se prélassait en bikini devant la piscine de la propriété). Mais la vengeance du jardinier va plus loin: s’aidant d’une prêtresse Vaudou, il va faire revenir Garth d’entre les morts pour l’avoir à son service ! Le Zombie est né et va errer en peine à travers l’Amérique. Un personnage triste qui ne veut que retourner au tombeau mais n’y arrivera jamais.

Image-002

Betty Barnowsky: Si vous suivez la série XIII vous connaissez déjà le personnage ! Cette fille est une petite bombe (bien plus sexy que le Lieutenant Jones à mon avis) qui a vécu bien de mésaventures depuis sa tendre adolescence. Sergent dans l’armée, elle va vite trouver l’homme idéal – et la sécurité financière – en la personne du marquis de Préseau qui est follement épris d’elle ! Maline la petite rousse.

caporal Blutch

Le caporal Blutch: Blutch est un gars normal, embarqué dans la guerre de sécession par le sergent Chesterfield (lors d’une soirée de beuverie), il n’a de cesse que d’éviter le combat. Il a même dressé son cheval « Arabesque » à faire le mort pour éviter les charges mortelles de cavalerie. Un petit futé ce caporal et un personnage hilarant qui donne du fil à retordre au vaniteux sergent. Je me marre toujours autant avec Les Tuniques Bleues.

Ben Grimm

La Chose: Ben Grimm est pilote d’avion, il ne voulait pas accompagner son meilleur pote, Red Richards, l’amie de ce dernier, Sue, et le jeune Johnny dans ce premier vol dans l’espace, surtout que la Nasa ne leur avait pas donné la permission. Las ! lors du vol la fusée est traversée par des rayons cosmiques et les 4 personnages deviendront « Les Fantastiques ». Mais seul Ben est devenu un monstre orange dont le peuple se moque. Il est peut-être très fort mais il est moche, très moche; au point que la seule fille qui va l’aimer est l’aveugle Alicia Masters. Un « looser » attachant comme je les aime.

J.J. Jameson

J.J. Jameson: Jonathan Jonah est un directeur de journal acariâtre et de très mauvaise foi qui terrorise ses employés, ne les paye qu’au lance pierres et a comme souffre-douleur le petit photographe Peter Parker (alias Spider-Man) et, ah oui, il déteste l’homme araignée, racontant dans son journal les pires mensonges sur le héros, en en faisant l’ennemi public n°1. Un salaud sympathique au demeurant, qui prouve (pas souvent) qu’il a un bon cœur caché au fond de sa personne.

Swamp Thing-001

Swamp Thing: Alec Holland est un chercheur qui s’est isolé avec son épouse dans les marais de la Louisiane pour poursuivre ses recherches. Un concurrent va faire exploser la maison du couple les tuant sur le coup. Mais du mélange des produits chimiques, des éléments du marais et du corps de Holland va naître un être sans âme, ne pouvant ni parler ni penser, la créature du Marais. Les origines du personnage seront revues plus tard par Alan Moore mais j’aime rester sur la première version de cet monstre torturé.

JR

 

 

 

 

5 commentaires sur “Mon top 10 des personnages charismatiques en BD

Ajouter un commentaire

  1. Top 10 hautement casse gueule qui dépendra de nos préférences BD, de notre génération,…pas bcp de femmes dans ton top 10 ….pour ma part je citerais le capitaine Haddock,Thorgal,Kriss de Valnor,Jessica Blandy,XIII,Samba Bugatti :-),Giacomo C,Luc Orient,Cixi,Zorglub,etc

    Aimé par 1 personne

  2. Bien sur que cela dépend des goûts et de la génération; j’ai essayé d’enlever les « têtes d’affiche » que toi tu cites (Thorgal, XIII, etc.) et qui sont évidentes. C’est vrai que j’ai pensé à Haddock et autres. Quand à Zorglub, j’ai pensé à un top 10 des méchants vraiment méchants pour lui.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez d’accord avec Samba sur le fait que ce top10 ne peut être qu’un choix personnel par rapport aux goûts de chacun. Dans cette proposition de JR, je ne connais que les 3 FB et il ne m’effleure même pas l’esprit de les proposer vu le nombre incalculable de héros charismatique dans la BD. Si je devais faire une proposition, dans ceux qui me viennent en tête correspondrait à 5 hommes et 5 femmes qui m’ont marqué depuis un demi-siècle de lectures.
    Pelisse, Ariane de Troïl, Natacha, Debrah Faith, Adèle Blanc-sec…
    Gaston, JKJBloche, Lloyd Singer, Thorgal et Obélix…
    et je pourrais en remplir des pages comme nous tous avec des choix différents et légitimes.😉

    J'aime

  4. Voila ! un top 10 ne peut-être qu’un choix personnel et si dans mon choix il n’y a qu’une femme ben il n’y a qu’une femme ! la parité et le politiquement correct n’ont pas lieu d’être ici !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :