MARVELS

Scénario : Kurt Busiek
Dessin : Alex Ross
Éditeur : Panini comics
208 pages
Date de sortie :  2 janvier 2020
Genre : Super-Héros


Il est extrêmement difficile pour moi de me souvenir de la genèse de mon existence (Mary Shelley – Frankenstein).

marvels 1

Présentation de l’éditeur

Bienvenue à New York ! Dans cette ville, vous pourrez voir des hommes en flammes voler au milieu des gratte-ciel ou encore des créatures de l’espace venues pour dévorer notre planète. Un simple journaliste est le témoin de cette ère des merveilles… Redécouvrez le chef d’œuvre de Kurt Busiek et Alex Ross pour ses 25 ans avec un épilogue inédit de 16 pages.
[Contient les épisodes US Marvels 0-4 (1994) et Marvels Epilogue (2019)]

marvels 2

Mon avis

Imaginez la terre de l’univers Marvel et l’avènement de toutes ces créatures aux pouvoirs extraordinaires, ces mutants issus de l’atome, ces extra-terrestres vindicatifs… Et tout ça par les yeux d’un être humain lambda, un journaliste de surcroît, Phil Sheldon.

Kurt Busiek et l’artiste Alex Ross ont travaillé longtemps sur le sujet, présentant plusieurs idées à Marvel qui les refusait toujours, jusqu’à ce que le scénariste Tom DeFalco leur donne l’idée géniale de retracer l’histoire des personnages de Marvel de façon différente de celle de la multitude de comics qui l’avaient écrite. ( la tête que dut faire Busiek en pensant qu’il allait se relire 50 ans de comics – car l’album part de la création de la première torche humaine dans une parution de 1939 et finit à la mort de Gwen Stacy en 1973). Finalement l’album produit sera une merveille et une mine d’or pour les fidèles lecteurs de l’éditeur qui revivront les événements lus dans le passé mais sous leur propre angle de vue et avec des détails qu’ils n’avaient pas eu la première fois. L’artiste Alex Ross fait ici un travail d’anthologie car ses peintures très réalistes vous donnent l’impression de lire un roman photo plus qu’une bande dessiné.

marvels 3

MARVELS a été édité plusieurs fois en France par Semic d’abord, puis Marvel France et Panini comics. Cette édition 2020 présente le bonus de 16 pages du comic « Marvels Epilogue » publié en 2019 aux U.S.A. L’album reste pour moi le meilleur hommage jamais réalisé à la gloire de l’univers Marvel.

JR – Excelsior !

 

2 commentaires sur “MARVELS

Ajouter un commentaire

  1. Il faut dire aussi que Alex Ross est un peintre qui se sert de modèles qu’il met dans la pose du personnage qu’il veut dessiner (et souvent l’habille aussi du costume adéquat)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :