Mon Top 10 des comics de Super Héros

Sur demande du chef (Samba, of course !), en cette période de confinement qui nous prive de nouveautés en bande dessinée, et pour distraire un peu nos fidèles lecteurs, il nous a été suggéré de faire un top 10 de ce que nous aimons. J’ai choisi les comics (tu m’étonnes !). Alors attention ! il n’est pas question ici de séries qui plaisent et dont la continuité est un gage de succès ( Lazarus, Saga, Walking Dead, American Vampire, le cross-over Civil War etc.) mais d’épisodes donnés, d’albums particuliers d’un série, de one shots qui ont marqué mon esprit et que je relis à l’infini… Aucun ordre particulier dans cette liste qui n’a qu’une seule caractéristique : pratiquement tous les titres sont issus des deux majors Marvel et DC comics.

 

Image (3)-001Nick Fury vs S.H.I.E.L.D : Nick Fury doit combattre un LMD (Life Model Decoy) qui a infiltré son organisation et, petit à petit, remplacé tous les agents dirigeants et amis du héros par des androïdes à leur image. Une mini-série de Marvel en 6 épisodes, peut-être la meilleure aventure de l’agent secret. Scénario de Bob Harras et dessins de Paul Neary.

 

 

ddaylejourdudesastre_36254-001D-Day, le jour du désastre : Les alliés n’ont pas gagné la guerre en 45 car les nazis, aidés par la sorcellerie ancienne, ont réveillé les Ases, anciens dieux nordiques, qui les ont aidés à massacrer les forces anglo-américaines. Que peut-on faire quand on se trouve face à Odin, Thor et Loki aidant Hitler et ses troupes ? Une uchronie de DC comics en 2003, écrite par David Brin et brillamment illustrée par les magnifiques peintures de Scott Hampton.

 

Image-001Le dernier des Titans : Tout le monde connait Hulk, le titan vert ! être indestructible qui devient plus fort d’autant que sa colère augmente. Imaginez alors un monde futuriste où toute vie humaine a disparu; Hulk est seul, lorsqu’il redevient Bruce Banner, il mesure l’horreur de son existence et essaie de se suicider mais… lorsque Banner est en danger il devient Hulk ! suicide impossible donc. Un album triste, une histoire dramatique car Hulk est seul au monde, tout seul à jamais. Par Peter David et Dale Keown, un one shot apocalyptique concocté par Marvel comics.

 

Couv_25063-001Daredevil – Born Again : Un chef-d’œuvre signé Frank Miller et illustré par David Mazzuchelli pour Marvel. Le Caïd sait que Daredevil est l’avocat aveugle Matt Murdock ! Il va détruire la vie du héros, le faire radier du barreau, perdre son appartement, bloquer ses comptes en banque, etc. Nous assistons à la descente aux enfers de Murdock qui perd tout, ses amis, ses repères, son existence… Mais un jour viendra la renaissance. Une des meilleures sagas du Diable en collants rouges, Miller oblige!

 

WatchmenINTDelcourtWatchmen : Le must des romans graphiques anglais. Comment seraient les super-héros s’ils existaient dans la vraie vie ? Alan Moore écrit une saga se déroulant dans un univers parallèle au notre et met en scène des êtres aux pouvoirs sur-humains mais aux comportements tragiquement humains ! Dave Gibbons dessine admirablement ce récit apocalyptique publié par DC comics en 12 numéros de 1986 à 1987.

 

Couv_375514Batman – The Killing Joke : Des récits mémorables de la série Batman, l’un des meilleurs est bien celui-ci. Le Joker, évadé encore une fois de l’asile d’Arkham, veut prouver sa théorie selon laquelle tout citoyen lambda peut devenir fou selon les circonstances ! Son cobaye est donc le commissaire Gordon dont il abat la fille, Barbara, la laissant paralysée à vie. Le récit est surtout basé sur l’affrontement entre Batman et le Joker, deux personnalités se reflétant de chaque coté d’un même miroir. La fin délirante où les deux ennemis se retrouvent face à face, riant d’un même ton dément, est un must. Brian Bolland au dessin et le sublime Alan Moore au scénario pour DC comics.

 

Couv_389665-001Batman – Année Un : Frank Miller et David Mazzucchelli remettent ça ! Après Daredevil, ils revisitent cette fois les origines du Dark Knight et les débuts de sa collaboration avec le commissaire Gordon. Un album mythique que tous doivent avoir dans leur bibliothèque, juste à coté du, non moins mythique, The Dark Night Returns de Frank Miller.

 

 

PRJPunk Rock Jésus : Une mini-série en 6 numéros de Vertigo. Critique de notre société, des médias et de la religion, le récit raconte comment une société de télé réalité va cloner le Christ (grâce aux cellules récupérées sur le Saint Suaire) et le faire naître en direct. Mais le clone, nommé Chris, va devenir le prophète d’une autre Amérique et le leader d’un groupe punk. Un album que tout le monde devrait lire afin d’ouvrir les yeux sur ce monde pourri que nous habitons et contribuons à maintenir. Sean Murphy aux commandes pour cette publication Vertigo.

 

Couv_153411-001House of M : Ce cross-over de Marvel modifie radicalement les séries les plus importantes de l’éditeur en 2005. Le génial scénariste Brian Michael Bendis écrit un récit époustouflant dans lequel la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff, fille de Magneto), grâce à ses pouvoirs, va modifier tout l’univers Marvel. Le récit fait suite à une longue saga où Wanda, devenue folle, avait tué la plupart des Vengeurs et, sur le point d’être punie par les X-Men, son frère Vif-Argent va la convaincre de créer une réalité alternative où Magneto et sa famille règnent. Tout cela bouleverse les héros qui sentent bien l’incongruité de cette existence et la fin dramatique fera que Wanda prononcera la phrase « plus de mutants », détruisant ainsi l’existence de la plupart des enfants de l’atome. Olivier Coipel en assure les illustrations.

 

Couv_265807-001Marvels : Le meilleur roman graphique de l’éditeur Marvel. Le récit raconte la naissance de l’univers Marvel telle que la ressent le reporter-photographe Phil Sheldon qui voit tous ces super humains de ses yeux de personne normale. Cette histoire écrite par Kurt Busiek est une pure merveille par la qualité des dessins hyperréalistes d’ Alex Ross.

 

Bien sûr, cette liste ne donne qu’un aperçu de mes propres goûts et ne saurait plaire à tous ! En même temps je pense à tous ces titres que j’ai laissés de coté et qui auraient très bien pu faire partie de la liste : le déjà cité Dark Night returns, Ragnarök par Walter Simonson (le meilleur auteur ayant travaillé sur Thor), Wolverine – Old Man Logan, Batman: un long Halloween, Hulk : Gris, etc.

Excelsior, JR

5 commentaires sur “Mon Top 10 des comics de Super Héros

Ajouter un commentaire

  1. Watchmen, c’est un classique des comics et un must, mais moi, j’y ai jamais rien compris … Mais bon, je n’ai pas la culture comics de nos spécialistes maison.

    J'aime

  2. Je n’ai lu que les Watchmen à leur sortie, conseillé par mon libraire, mais je n’ai pas accroché… j’avais lu aussi Punk Rock Jesus, trouvé pas mal sans plus.
    Je n’ai pas non plus la culture US et je suis souvent rebuté par les couleurs que je trouve en général assez laides. Le seul qui trouve grâce à mes yeux est l’autre Moore, Terry, qui privilégie les rapports humains en N&B.
    Et puis, j’ai suffisamment de retard avec mes FB.

    J'aime

  3. Bon choix JR. Je connais pas tout mais ca donne des idées
    D.DAY ++++
    Watchmen itou
    Perso j’ai pu lire les Batman grâce à une rencontre Samba-team à Bruxelles !!!!

    J’y aurais mis Lock & Key et Tony Chu

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :