Mickey Mouse par Floyd Gottfredson T5-1938/1940 – Mickey contre le fantôme noir et autres histoires

Scénario : Floyd Gottfredson et autres
Dessin : Floyd Gottfredson et autres
Éditeur : Glénat
288 pages
Date de sortie :  22 janvier 2020
Genre : Humour, aventures


« Eh bien ça alors !

Je ne sais pas si j’ai rêvé tout ça, ou si … »

Présentation de l’éditeur

Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique continuent d’inspirer les artistes du monde entier. Cette nouvelle collection réunit enfin, et de manière chronologique, l’intégralité de l’œuvre du maître ! Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux à l’italienne pour respecter le format des strips d’origine, cette nouvelle édition est le rendez-vous incontournable des amoureux du travail de l’auteur, autant que des fans de Mickey de la première heure !

Image (3)-001

 

Mon avis

Avec ce cinquième tome de la série consacrée à Floyd Gottfredson, qui fournit les journaux américains d’aventures de Mickey pendant 45 ans, nous avons 7 récits complets dont le sublime « Mickey Mouse contre le fantôme noir » (1939). Cette histoire et son méchant – le plus mémorable des antagonistes de Mickey – était en gestation depuis des mois dans l’esprit de l’auteur et nombreuses des histoires passées voient apparaître les prémices du personnage. Les six autres titres sont des classiques mettant, comme d’habitude, notre héros dans des situations plus que hasardeuses.

Image-001L’album contient de nombreux textes expliquant les sources de l’auteur et leur utilité pour créer les histoires, les illustrations des poses et mimiques de Mickey dont il était passé maître afin de définir son langage visuel. De nombreuses illustrations de couvertures permettent au lecteur d’admirer les traductions des histoires de l’album dans divers pays dont l’Italie, principal diffuseur en Europe des productions Disney. Une rubrique est consacrée aux collaborateurs de l’auteur (l’artiste Ross Wetzel pour ce tome) et, surtout, un intéressant article consacré à Osamu Tezuka (1928-1989), artiste japonais nommé « dieu des mangas », dont l’inspiration et la carrière ont été marquées par la lecture des magazines Disney (qu’il se procurait auprès des G.I, lors de l’occupation américaine) et les différents artistes dont il admirait l’art. Tezuka, de ses propres dires, alla même jusqu’à copier des scènes entières, des situations, des véhicules, etc. dans les revues qu’il lisait !

Bref, un tome des plus intéressants qui est une mine de renseignements pour tous les amoureux de la petite souris et de ses amis. Enjoy !

Contient: Le fabuleux chasseur de baleines (1938), Le bras droit du plombier (1938), Mickey Mouse et Robinson Crusoé (1938-39), Les joies du camping (1939), Mickey Mouse contre le Fantôme Noir (1939), Le Maître des miracles (1939-40) et Une éducation pour Jeudi (1940)

JR

Image (2)-001

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :