Mon Top 10 des dessinateurs

Afin de se changer les idées en ces temps confinés, le big boss bien aimé (AKA Samba), nous a proposé de partager avec vous nos Top 10 en bande-dessinée.

Je vous propose donc mon Top 10 des dessinateurs qui procurent le plus grand plaisir à mes yeux lorsque la providence  (par le truchement de ma bibliothèque bien garnie) met entre mes mains certaines de leurs œuvres.

Bien entendu ce classement est purement subjectif et ne prétend en aucun cas à l’universalité. Ce sont bien MES dessinateurs préférés et non « Les 10 meilleurs dessinateurs » tout court comme on le voit un peu trop souvent, notamment dans les médias grand-public.

La sélection fut vraiment très difficile et je m’empresse de rédiger ce billet avant de changer d’avis tellement certains absents ne devraient pas l’être…

PS : ils sont classés par ordre alphabétique…


 

DeribDeribParce que je crois qu’il n’y a pas mieux que Yakari, son trait à la fois vif et doux, et ses couleurs bien chaudes, pour amener un enfant à la Bande Dessinée. En tout cas, ce fut le cas pour moi qui, en colo, tout petit déjà, dévorait les Yakari de la bibliothèque.

 

FranquinAndré Franquin : Je ne devrais même pas avoir à justifier ce choix qui me paraît des plus évidents… Franquin c’est un peu le premier nom qu’on inscrit sur la feuille de match, si vous me pardonnez cette métaphore footballistique… La vivacité de son trait est légendaire et je crois que l’on peut affirmer qu’il est l’un des dessinateurs qui sent le mieux le mouvement.

Ici, une chronique d’une BD de Franquin

 

GibratJean-Pierre Gibrat : Chez Gibrat il y a à la fois le trait et les couleurs. C’est clairement l’un des rois de l’aquarelle en BD. Ses teintes sont absolument sublimes et ses personnages féminins, même s’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eaux, sont tout à fait charmants.

Ici, une chronique d’une BD de Gibrat

 

Juanjo Guarnido : Parce que Blacksad, bordel !!!Guarnido

 

Ici, une chronique d’une BD de Guarnido

 

lepageEmmanuel Lepage : Emmanuel Lepage, c’est un peu mon chouchou chez les dessinateurs. C’est l’un des tous premiers noms qui me vient lorsque je pense Bande Dessinée. Depuis Névé, mais surtout avec La Lune est blanche ou encore Ar-Men, je suis absolument fan de cet auteur et particulièrement de sont dessin. Je suis prêt à affirmer ici que nul autre ne peut rivaliser avec lui quand il s’agit de dessiner la mer, notamment lorsqu’elle est agitée. Un maître vous dis-je !

Ici, une chronique d’une BD de Lepage

 

ManaraMilo Manara : Qui mieux que Manara pour donner vie à des créatures de rêve ? Qu’il s’agisse de ligne claire ou d’aquarelles, Manara sait appuyer là où ça fait… du bien… Une sorte de déclic en fait…

Ici, une chronique d’une BD de Manara

 

PrugnePatrick Prugne : Encore un génie de l’aquarelle. J’ai l’impression qu’il est très injustement assez méconnu, y compris des bédéphiles. Messieurs dames, c’est une grave erreur. Les BD qu’il a commises sur les indiens du nord de l’Amérique sont une tuerie absolue, dans tous les sens du terme d’ailleurs. Les couleurs, tout comme le trait, sont magnifiques.

Ici, une chronique d’une BD de Prugne

 

ricciRoberto Ricci : De ce dessinateur transalpin, je ne connais que la série Urban, mais je peux vous assurer que le travail qu’il déploie sur cette série lui fait amplement mériter sa place dans ce top 10. Avec lui les superlatifs semblent insuffisants. Qu’il s’agisse des détails, du style ou encore du travail des couleurs, les planches d’Urban sont tout simplement incroyables.

Ici, une chronique d’une BD de Ricci

 

RosinskiGrzegorz Rosiński : Parce que, bon… Tout comme pour Franquin, je n’imagine pas ce Top 10 sans Monsieur Rosiński. Déjà, ce qu’il fait dans Thorgal est magnifique, mais les couvertures de ses albums sont carrément des peintures d’une qualité exceptionnelle.

Ici, une chronique d’une BD de Rosinski

 

laurent-verronLaurent Verron : Je ne connaissais pas Laurent Verron avant de lire Il s’appelait Ptirou mais j’ai cru comprendre que c’est lui qui dessine les Boule et Bill maintenant. Déjà, rien que ça, être désigné pour prendre la suite de Roba, ça vous place un bonhomme, mais, en plus, son travail sur Ptirou est juste FA-BU-LEUX ! Sincèrement, j’ai été totalement subjugué par la vivacité et la justesse de son dessin dans cette BD, sans parler des couleurs, crades à souhait… Bref, j’adore !

Ici, une chronique d’une BD de Verron

 

Bon, mais, quand même, puisque vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous mets la liste des « remplaçants », parce que bon, il y a du beau monde sur le banc de touche…

Christian De Metter, Luigi Critone, Loisel, Gotlib, Dany, André Chéret, Sébastien Grenier, Bastien Vivés, Yslaire, Didier Tarquin, Francq, Maël, Munuera, Frank Pé, etc.

 

Odradek.

13 commentaires sur “Mon Top 10 des dessinateurs

Ajouter un commentaire

  1. Comme je le disais sur le fofo « Je suis sûr qu’en dehors des 2 ou 3 plus grosses pointures, on va tous avoir des choix très différents ! »…
    Je suis aussi surpris qu’il manque un des plus grands Giraud/Moebius et aussi peut-être Uderzo.
    Comme le dit Loubrun, il faudrait un top 50 car ce ne sont pas les dessinateurs talentueux qui manquent (contrairement aux scénaristes !)… parmi ceux qui me viennent à l’esprit, je dirais un trio incontournable :
    Franquin
    Gir/Moebius
    Uderzo
    + mes chouchous : Jigounov, Cassegrain… et tous ceux issus de l’animation qui maitrisent le mieux l’expression des visages et l’esthétique gestuelle.
    On pourrait établir facilement un top 50 à nous tous et en tirer celui du blog SambBD😉

    Aimé par 3 personnes

  2. Je ne ferai pas de top dessinateurs, j’ai trop peur de faire de la peine à ceux que j’aurais oublié… ☻ Mais je me reconnais assez dans les choix d’ Odradek. Aux noms que vous avez cité, je rajouterai Miralles, Tilliet et Dethan, car ça manque un peu de femme…

    Aimé par 3 personnes

  3. En fait, je n’ai mis que les dessinateurs que j’ai lus. Résultat, ô scandale, je n’ai pas mis Giraud/Moebius… Ceci dit, autant j’admire le boulot de Giraud sur Blueberry, autant l’ambiance graphique sur L’incal ne m’a jamais vraiment touché. Je parle de ça juste en ayant feuilleté des albums, hein…
    Ensuite, pour Pratt, c’est pareil, je comprends que son style puisse en attendrir parmi vous, mais moi, pas spécialement. Les égouts et les odeurs on va dire…
    Et pour répondre plus spécifiquement à DgeDge, je trouve ça sympa l’exercice du Top10 qui consiste à faire de vrais choix et donc à prendre position. Après, comme je le rappelais au début de mon post, il ne s’agit que de mon avis à moi que j’ai et je ne prétends aucunement que ce sont LES 10 MEILLEURS DESSINATEURS DE BD, ce sont juste MES préférés. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Quel que soit le classement subjectif de chacun, il ne fera jamais l’unanimité tant le niveau de talent de centaines de dessinateurs est exceptionnel… donc chacun peut faire son top légitime sans aucune contestation même si on retrouvera en tête de la moyenne globale, ceux qui ont la plus grande notoriété.😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord ! 🙂

      Même si je trouve ça quelque peu dommage que la notoriété soit un facteur… Personnellement, j’ai essayé, dans cette sélection, de ne mettre que des dessinateurs que j’aime vraiment, d’où, d’ailleurs, l’absence de noms comme Pratt ou Moebius qui allait, je m’en doutais, me valoir quelques remarques ;-).

      Après, la notoriété ne venant pas toute seule, c’est normal que certains dessinateurs soient connus et REconnus à juste titre… Je note que Franquin semble faire l’unanimité et, en dehors de moi, Moebius également…

      En tout cas, c’est un exercice sympa et intéressant à faire…

      Aimé par 2 personnes

      1. Mais je suis aussi d’accord avec toi… je n’ai pas mis Pratt car je n’aime pas son dessin (et tant pis si c’est un crime de lèse-majesté !😜), mais j’ai mis Gir/Moebius car déjà Gir/Giraud est un Grand (pour une des séries les plus mythiques de la BD) et j’ai adoré L’incal… un peu moins tout le reste de Moebius !😉

        Aimé par 1 personne

    1. Alors là, je plaide carrément coupable… N’étant pas lecteur de comics ni de manga (à quelques exceptions près) je ne suis familier qu’avec des dessinateurs européens… Par ailleurs, j’adore Quino, mais pas spécialement pour son dessin.

      J'aime

  5. A la volée : Moebius/Giraud, Tanigushi, Toulhoat, Gibrat, Prat.
    Dur dur de faire du tri. Il y a du génie partout (larcenet, speltens, Marini, Tillier …..)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :