Auteurs : Vincent Patar et Stephane Aubier.
Editeur : Casterman.
Sortie : 19 février 2020.
176 pages.
Genre : humour.
«-J’ai une lettre de l’éditeur…Il dit que si on ne trouve pas une bonne blague cette semaine, on est virés.
-Bon, au boulot ça urge.
-Bon…commence à écrire, je vais nous faire un bon café.
-Voilà, le café est prêt…Hum…Pic Pic, tu peux me prêter dix mille balles ? Je vais aller à la bibliothèque louer quelques livres.
-ça nous aidera »
André le mauvais cheval, Pic Pic le cochon Magik et Éléphant sont inséparables. Vivant de petits boulots, fans de musique, de littérature et de bière, leur quotidien créatif, délirant et parfois absurde n’est pas sans rappeler celui de leurs facétieux créateurs, Vincent Patar et Stéphane Aubier, figures emblématiques et cultes de l’animation belge (Panique au village, Ernest et Célestine et bien sûr plusieurs courts métrages de Pic Pic André Shoow).
Mon avis.
Cher monsieur Casterman,
J’ai appris par Jules de chez Schmitz d’en face que vous comptiez éditer les aventures d’André le mauvais cheval et de Pic Pic le cochon Magik. Sachez déjà qu’il y a supercherie sur le produit. Tous ces petits sketchs sont déjà parus dans le mosquito de 2000 à 2008 qui accompagnait le Télémoustique. Je parie qu’avec leur compère l’éléphant, ils vous ont vendu ça comme une nouveauté. En plus, vous avez vu le format ? Un format à l’italienne, si ce n’est pas un coup pour attraper le covid 19 à tous les coups ? En plus, ils ne sont même pas drôles. Ils vous pondent trois fois le même gag, ça bafouille, ça dit n’importe quoi sur les grands de la musique et de la littérature, leur humour est aussi lourd que dix pachydermes réunis. Même à l’intérieur de ce recueil, un lecteur averti, un professeur de littérature et un voisin du 3e étage vous avertissent de la déchéance de ce titre. Bon, je veux bien concéder que cette BD aurait sa place près d’un cabinet à coté de nos grands stocks de PQ.
Bref ces trois-là sont des bons à rien et n’en ont qu’à votre fortune.
Je vous en supplie donc, ne les éditez pas, ils ont déjà contaminé la Belgique, préservons la France de ce fléau humoristique majeur !
Sambarbitraire.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Je n’avais jamais entendu parler de ces 2 héros, mais je pense qu’en lisant ta chronique, je n’ai pas loupé grand chose !… surtout après avoir regardé la vidéo (consternant).
J’ai d’ailleurs été étonné suite à tes commentaires que tu sois aussi généreux dans ta note.
Bref, au moins une qui ne viendra pas augmenter ma PAL.🙄
J'aimeJ'aime
Le niveau de la BD est moyenne avec des hauts et des bas mais en dessin animé, je trouve ça pas mal surtout les suivants comme panique au village. Mais il faut être ouvert à ce type d’humour un peu « no-sense » et un peu belge je pense..
J'aimeJ'aime
Et pis le dessin est moche, non ? 😂
J'aimeJ'aime
Nomdunepipe…je vais t envoyer André le mauvais cheval te régler ton compte.😅
J'aimeAimé par 1 personne