La maison aux souvenirs

Dessin et scénario: Nicolas Delestret
Éditeur : Grand Angle
Sortie : 5 février 2020
Pages: 120.
Genre : Psychologie, famille, mystère.

 » Ça ne vient pas comme ça. Tu dois te rappeler quelque chose. »

Résumé de l’éditeur:

Quand les murs saignent des secrets de famille enfouis…

Éléonore retourne avec son fils, Théo, dans son ancienne maison familiale. Elle y retrouve son frère qui lui apprend que leur père qu’ils croyaient mort est toujours vivant. Les souvenirs rejaillissent dans cette maison aux lourds secrets de famille. Que s’est-il réellement passé ici pour pousser le père à tout quitter du jour au lendemain ? Quels rôles ont joués les voisins si affables dans cette fuite ? Le seul qui semble pouvoir trouver un début d’explication est Théo. Sa mère le pense autiste, mais son mal est en réalité bien plus étrange.

souvenirs_1

Mon avis:

Une vieille bâtisse, des secrets de famille enfouis sur fond d’abandon et de vision de souvenirs passés. Ce sont de beaux ingrédients pour faire planer une aura de mystère !

Éléonore emmène son fils adolescent Théo visiter la maison de son enfance, cela fait très longtemps qu’elle n’y a pas mis les pieds. C’est son frère qui l’a rachetée, un frère qu’elle n’avait plus revu depuis dix ans. Ces retrouvailles et cette pause tombent à pic, Éléonore est inquiète, Théo ne va pas bien, il semble souffrir d’absences et les médecins n’ont rien trouvé. Cela rajoute de la tension dans le couple déjà en difficulté. Mais, Théo a un secret, ses absences n’en sont pas vraiment et il va mettre ce don à profit pour résoudre les secrets de sa famille !

souvenirs_2

Tant de douleurs et de chagrins sont enfermés dans ces vieux murs, Théo en découvrira petit à petit une partie aidé de sa nouvelle amie Aglaé. Je ne vais pas vous révéler toute l’intrigue ça serait vraiment dommage parce qu’elle vaut le détour.

J’aime ce genre de récits mystérieux avec des secrets, ils cachent souvent des drames et c’est le cas ici. Cela dit, ça n’empêche pas du tout le récit d’être moderne dans son vocabulaire et très drôle aussi. On notera la vieille voisine qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui est vraiment très attachante.

souvenirs_3

Je suis moins fan du style de dessin mais les expressions des personnages sont bien rendues et l’auteur a délimité la partie « souvenirs » si je puis dire ainsi en coloriant l’encadrement en noir plutôt qu’en blanc par rapport au récit se déroulant dans la réalité. Un bon point qui permet de mieux s’y retrouver.

L’ambiance est bien pensée également, une vieille maison tout d’abord et ensuite l’idée de l’hiver et de la tempête de neige avec des teintes un peu grises. Ça me fait penser que l’hiver est la période sombre où l’on se retire et donc propre à l’introspection, ce qui est aussi le cas dans cet ouvrage. Bon, il y a des couleurs vives, on n’est pas dans la déprime saisonnière, très loin de là mais il y a clairement une gamme de teintes grises. On peut dire que le dessin accompagne la trame et le récit.

souvenirs_4

C’est une BD touchante et attachante, je crois que c’est la meilleure façon de la qualifier en ce qui me concerne. Avec une dose d’humour et beaucoup d’amour aussi et pleins d’autres émotions comme la jalousie, la tristesse, l’espoir…

Un vrai petit condensé que je vous invite à lire, de plus en cette période de confinement nous avons besoin d’amour et d’espoir n’est-ce pas ? Alors, laissez-vous tenter 🙂 J’en profite pour vous dire de bien prendre soin de vous et de garder courage.

Je vous embrasse de loin.

Ithilwen/Sandra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :