Les reines de sang – Constance d’Antioche la princesse rebelle – T2

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin: Gabriele Parma
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 08/01/20
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56

« On m’avait vanté votre intelligence politique ma cousine…La reine Aliénor d’Aquitaine ne s’y était pas trompée. »

Résumé de l’éditeur:

Du cachot aux rênes du pouvoir, cette princesse arménienne injustement oubliée de l’Histoire trouve sa place au panthéon des Reines de sang dans ce somptueux diptyque.

Le siège d’Antioche s’installe et, alors que les notables de la cité enjoignent Constance d’ouvrir les portes, elle organise la résistance avec fougue en espérant que le messager qu’elle a fait partir plus tôt pour Jérusalem reviendra rapidement avec l’armée du roi Baudoin. Car si Antioche ne se prend pas par les armes, on peut en affamer ses habitants.

Antioche_1

Mon avis:

Nous retrouvons la magnifique Constance d’Antioche, vous trouverez ma chronique consacrée au tome 1 ici : Les reines de sang – Constance d’Antioche la princesse rebelle – T1

Cette fougueuse princesse se retrouve maintenant veuve de son époux avec 5 enfants et sa cité à protéger. Bien entendu, elle veut garder le pouvoir où tout du moins trouver un second mari qui partagera ses vues et avec qui elle pourra gouverner.

La situation du moment est périlleuse… Son mari est mort lors d’une bataille, personne n’en reviendra et Antioche est maintenant menacée. Constance est aux abois et réussit de justesse à repousser un assaut. C’est l’armée du roi de Jérusalem qui vient à sa rescousse d’abord en la personne du chevalier Renaud de Châtillon qui vient en éclaireur lui annoncer l’arrivée de l’armée de son Seigneur.

Antioche_2

Constance est intelligente, elle sait qu’elle doit se marier car elle sait qu’il lui faut un seigneur pour l’aider dans l’entreprise de la guerre et de la protection d’Antioche. Mais, elle ne veut pas subir les alliances politiques qui couperaient ses décisions et qui l’obligerait à faire allégeance à un parti ou l’autre au détriment de son propre fief.

Elle va donc épouser Renaud qui n’appartient à nul seigneur et aucune grande famille noble qui réclamerait une allégeance quelconque. De plus, c’est un guerrier émérite qui va beaucoup l’aider dans son entreprise bien qu’il soit un peu trop sanguin. Heureusement, il écoute son épouse et elle de son côté sait comment manier la politique. Elle est donc la tête et lui son bras ! Encore une fois, elle prouve qu’elle est parfaitement apte à régner bien qu’elle soit une femme et elle en impose. Ils auront deux enfants ensemble mais pas légitimés pour le pouvoir. Renaud se fera prendre lors d’un retour d’une embuscade et Constance sera bien incapable de payer la rançon exorbitante demandée…

Je n’en dirai pas plus et vous laisse découvrir cette formidable princesse et ses aventures…

Antioche_3

Les dessins sont toujours de la même qualité et nous plongent dans cette époque troublée par le souci des détails qu’ils comportent. Que dire du texte…Les termes employés sont bien d’époque également. Il s’agit bel et bien d’une bande-dessinée historique.

J’aime vraiment cette série des reines de sang car elle met en avant des femmes de pouvoir parfois, voire même souvent, totalement méconnues… Bien entendu, il existe la série sur Catherine de Médicis et Aliénor d’Aquitaine, Cléopâtre etc. Mais ici, Constance est quasiment inconnue au bataillon et pourtant… Je peux en effet, vous assurer que les propos de l’ouvrage suivent la réalité historique. C’est une bonne façon de rendre à cette princesse la notoriété qu’elle mérite et de la découvrir !

Antioche_4

Une BD à mettre dans toutes les mains, y compris de ceux qui n’aiment pas l’Histoire car une façon agréable et ludique de l’aborder…

Je conseille donc vivement cette collection qui comporte des albums sur de nombreuses autres reines de toutes les époques. je vous souhaite un bon divertissement 😉

Ithilwen/Sandra

 

3 commentaires sur “Les reines de sang – Constance d’Antioche la princesse rebelle – T2

Ajouter un commentaire

  1. c’est vrai que c’est une assez bonne série cette collection des reines de sang.
    et puis elle me rappelle la collection Vecu de chez Glénat.

    J'aime

      1. En fait, il ne s’agit pas d’une série, mais d’une collection (historique VECU) chez Glénat de 459 albums.
        https://www.bedetheque.com/search/albums?RechIdSerie=&RechIdAuteur=&csrf_token_bedetheque=3536f49a4a9ea99d6e27cdea2ad6ea04&RechSerie=&RechTitre=&RechEditeur=&RechCollection=V%C3%A9cu
        Par contre si tu t’intéresses aux héroïnes de l’Histoire, je te conseille quelques titres intéressants :
        7 vies de l’épervier et Masquerouge.
        Courtisanes
        Marie Tempête
        Ninon Secrète
        Poupée d’ivoire…😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :