Les reines de sang – Constance d’Antioche la Princesse rebelle – T1

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin: Gabriele Parma
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 09/01/19
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56

« Mes hommages, Princesse Constance, cela fait bien longtemps. » « Pas assez à mon goût, pourtant une chose me rassure… » « Laquelle Ma Dame ? » « Cette fois c’est vous qui êtes à Genoux »

Résumé de l’éditeur:
La destinée d’une reine au milieu des intrigues de l’empereur de Byzance et du roi de Jérusalem, qui n’a que son intelligence et sa ruse pour prendre son destin en main. Heureusement, elle n’en manque pas.

Lorsque le cadavre sans tête de son père Bohémond II prince de Tarente et d’Antioche pénètre dans

la cathédrale St Pierre pour y reposer, Constance n’a que 6 ans et sa mère Alix à peine 20. Mais si les larmes de Constance sont sincères, celles d’Alix sont feintes, et cette dernière fait aussitôt enfermer sa fille pour prendre la régence et ainsi avoir les mains libres de s’essayer aux arcanes du pouvoir.

constanceDantiocheT1-2

 Mon avis:
La Princesse d’Antioche devient à l’âge de 3 ans lorsque son père meurt un enjeu majeur dont elle ne comprend au début pas l’importance. Sa mère la rejette et voudrait la voir entrer en religion et lui retire sa suivante pour la remplacer par un odieux prêtre qui la forcera à s’agenouiller devant Dieu… Ce qu’elle refusera toujours ! D’où mon petit extrait bien senti 😉 C’est un mariage secret avec un homme de 28 ans son aîné, sa mère arrive quelques instants trop tard… Adieu la Régence et le pouvoir puisque Constance est la légale héritière et non elle…

S’ensuivra presque un bain de sang dans l’église, Alix est écartée et mise sous surveillance dans une résidence bien qu’elle continuera de comploter contre sa propre fille dont d’ailleurs elle n’a cure, elle essaiera d’éviter qu’elle donne un héritier mais là encore ce sera raté !

Constance n’est pas stupide bien au contraire et même si son époux la tient à l’écart des jeux de pouvoir elle finira par s’y immiscer et son mari de l’écouter à quelques reprises. Une femme forte et rusée qui arrivera à déjouer bien des complots.

constanceDantiocheT1-4

L’Histoire est pleine de ces femmes, reines, princesses ou du peuples qui déjouent les arcanes du pouvoir des hommes pour prendre leur place et sauver leurs vies ou intérêts. Certaines sont extrêmement bien connues et d’autres non… Cette série de bandes-dessinées leurs redonnent leur lettres de noblesse bien qu’elles soient consacrées à des princesses et des reines… Cela garde son intérêt !

Au niveau de l’intrigue il faut un petit peu s’accrocher entre les noms des rois, des seigneurs de ceci et de cela, c’est un petit peu compliqué de retrouver qui est qui mais bon ça ce n’est pas de la faute de l’auteur.

Les dessins sont sublimes et riches en détails, cela retranscrit tellement bien l’époque et l’atmosphère du désert et de la chaleur omniprésente. Bon vous l’aurez compris je suis fana de ce type de dessins en particuliers ^^

A lire et relire pour les passionnées d’histoire mais aussi de personnages méconnus… Je recommande chaudement 🙂

Ithilwen 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :