Autrice : Akame Hinoshita
Éditeur : Komikku
Sortie : 27 février 2020
Genre : Aventure, Voyage, Histoire
Lisa ne cessera d’écrire à sa sœur pour lui raconter ses périples, tandis que le lecteur pourra s’émerveiller des décors, des us et coutumes rencontrés au fil des pages.
Présentation de l’éditeur :
À Ferrare, dans l’Italie du XVe siècle, la jeune Lisa ne rêve que de voyager à travers le monde. Un beau jour, elle rencontre Olha, une jeune fille de Qirim (Crimée actuelle), qui cherche à se rendre sur l’île de Crète pour y retrouver sa soeur. Lisa, bien déterminée à lui venir en aide, se met en tête d’embarquer avec elle. C’est alors pour toutes les deux le début d’un grand voyage !
Mon avis :
Sous des airs un peu trop « beau pour être vrai » de prime abord, l’histoire commence avec une réunion de jeunes filles de bonnes familles italiennes parmi lesquelles Lisa s’ennuie à mourir. Aucune de ses camarades ne s’intéresse aux voyages, aux découvertes de par le monde ; seuls les romans d’amour qui leur parviennent par les voies marchandes attirent leur attention, au grand dam de notre première héroïne.
Olha, quant à elle, peine à trouver les moyens nécessaires à regagner la Crète alors qu’elle voyage seule. Il n’en faudra pas plus pour lancer l’aventure des deux jeunes femmes, sous le regard inquiet de la sœur de Lisa. Néanmoins, et à contre cœur, cette dernière laissera sa cadette entreprendre un voyage dont la narration ressemble à une autre série, à savoir « Isabella Bird » aux éditions Ki-oon, retraçant la véritable histoire de cette aventurière anglaise du XIXe siècle sur base de ses différentes lettres à sa sœur.
De même, une fois Lisa et Olha laissée sous la surveillance d’un ami et marchand vénitien, Lisa ne cessera d’écrire à sa sœur pour lui raconter ses périples, tandis que le lecteur pourra s’émerveiller des décors, des us et coutumes rencontrés au fil des pages. Un dessin soigné et des descriptions précises, prenant parfois un ton didactique d’une page bonus entre deux chapitres pour approfondir les connaissances liées à une ville ou une époque, concernant la mode ou la gastronomie.
Une série prometteuse pour les amoureux du genre « aventure historique » qui, après ses débuts dignes d’un shôjô, se transforme en véritable aventure presque initiatique pour deux jeunes femmes qui entrent dans l’âge adulte. L’une ayant connu les affres du veuvage, l’autre savourant son statut de fille de bonne famille pour refuser les mariages arrangés proposés jusqu’alors, laissant la place à l’amour des voyages et des découvertes.
ShayHlyn.
Votre commentaire