Bolchoï Arena – Tome 2 – La somnambule

Scénario : Boulet
Dessin : Aseyn
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 22 janvier 2020
168 pages
Genre : Science-Fiction

Le tome 2, pareil, c’est d’la bombe !!!

Présentation de l’éditeur

Marje, étudiante en astrophysique, se retrouve seule dans un Bolchoï qui s’embrase. La suite de la passionnante aventure imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn !

BOLCHOI ARENA_interieur.indd

Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

Mon avis

Quand je chronique un tome 2, je repars généralement du fichier de la chronique du tome 1, et ce, pour 2 raisons. La première, c’est que ça m’évite d’avoir à réécrire les noms des auteurs, de l’éditeur, etc. Appelez cela de la fainéantise si vous voulez, moi j’appelle cela du pragmatisme… Et la deuxième, c’est pour pouvoir tout de même relire ce que j’avais écrit pour le tome précédent. Ça peut aider, éventuellement, à être un minimum raccord avec ce que j’en pensais à ce moment-là. Eh bien, figurez-vous que j’avais terminé ma chronique du tome 1 en tentant un néologisme dont j’ai le secret mâtiné d’un improbable (et probablement incorrect) imparfait du subjonctif. En effet, j’émettais ici même (sur SambaBD, je veux dire) l’hypothèse que vous, lecteurs potentiels de Bolchoï Arena, vous surkiffassiez ledit premier tome s’il vous tombait entre les mains. En gros, j’avais beaucoup aimé le tome 1.

BOLCHOI ARENA_interieur.indd

« Et le tome 2 ? » me questionnerez-vous plein d’une frétillante et mignonne impatience. « Le tome 2, pareil, c’est d’la bombe !!! » vous répondrais-je dans un phrasé un brin contradictoire avec mon âge réel… Oui, ce nouvel opus des aventures de Marje et Dana dans le Bolchoï Arena est une réussite au même titre que le premier. Les auteurs, Boulet et Aseyn sont repartis sur les mêmes bases, à savoir, un scénario en béton armé servi par un dessin typé manga, aux tons pastels que viennent contraster les noirs profonds des cases spatiales. Par leur talent, ils ont su créer un fort lien d’affection entre le lecteur et les personnages. Résultat, on est tous très inquiets de ce qu’il va advenir de Marje alors que son état végétatif ne semble pas parti pour s’améliorer, tout cela, sur fond de guéguerres virtuelles qui, parfois, ont l’air de déborder un peu sur le réel.

IMG_20200219_0002

Je me pose aussi des questions sur le vrai rôle de Colin, son petit ami, dont l’avatar est un fennec. Les « terroristes » qui ont attaqué les installations du Bolchoï Arena pendant le deuxième lag ont également le fennec comme avatar, la coïncidence est troublante. Pareil, j’ai l’impression que le professeur de Marje a également un rôle plus important que celui qui lui est pour l’instant attribué. D’ailleurs, le fait que je me pose toutes ces questions est un très bon indicateur de la qualité du scénario. Rien n’est attendu, rien n’est téléphoné. Les rebondissements sont légion et le tout avance à un rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui.

IMG_20200219_0001

Bref, vous l’aurez compris, je vous invite à foncer chez votre libraire le plus sympa histoire de vous procurer ce nouveau tome de Bolchoï Arena, en attendant le troisième…

Odradek

 

4 commentaires sur “Bolchoï Arena – Tome 2 – La somnambule

Ajouter un commentaire

  1. Je ne te garantie pas de surkiffer cette série, mais vu l’enthousiasme communicatif de ta chronique en accord avec beaucoup d’avis très positifs, je la rajoute à ma wishlist !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :