Nick Carter et André Breton – Une enquête surréaliste

Auteur : David B. (Scénario, Dessin)
Editeur : Soleil
Collection : NOCTAMBULE
Parution : 20 novembre 2019
56 pages – 50 tableaux – relié – dos et couvertures toilés
Vague polar très surréaliste

Sous couvert d’une enquête pleine de références et de folie imaginative, David B. aborde avec magnificence, intelligence et humour le surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle.

NickCarterEtAndreBreton-p01-56.inddAndré Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n’a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu’il a perdu ce qui faisait l’âme du surréalisme.
Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée.
Nick Carter va parcourir le temps et l’espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu’André Breton appelait « l’or du temps ».

NickCarterEtAndreBreton-p01-56.indd

David B. est un auteur talentueux qui arrive toujours à nous intéresser. Ses options graphiques et scénaristiques exigeantes restent une stimulation intellectuelle pour le lecteur qui veut prendre le temps d’aborder ses œuvres. Sa vision du surréalisme en beaucoup de noir et un peu de blanc, d’une finesse de trait et d’esprit aussi pointue qu’érudite, se décline ici en 50 tableaux (un par page) débordant de détails, numérotés et commentés. Chacun mérite une attention soutenue pour en découvrir toutes les nuances et les sous-entendus. Au rythme de ce feuilleton improbable et débridé, on peut découvrir les étapes et figures de proue de ce mouvement artistique si particulier. Des grands noms de l’histoire de l’art (Dali, Magritte, Kahlo, Ernst, Man Ray) et de la littérature (Breton, Aragon, Eluard, Nougé) sont ainsi conviés à une surprenante course-poursuite dans un imaginaire fascinant passant par Bruxelles, Prague, Londres ou encore New York.

Voilà un merveilleux objet BD à lire, à regarder et surtout à « approfondir ».

cotation 3not_7_10

Skippy

Un commentaire sur “Nick Carter et André Breton – Une enquête surréaliste

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :