En bref : Alfred Hitchcock – 1, L’homme de Londres

Scénario : Noël Simsolo
Dessin : Dominique Hé
Éditeur : Glénat
160 pages
Date de sortie :  4 novembre 2019
Genre : Biographie romancée


Vous n’êtes plus le maître du suspense, mais le cinéaste de la peur

Présentation de l’éditeur

Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle, ayant grandi dans une famille catholique – une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma –, Alfred Hitchcock est un anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires. La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres où son talent visuel l’amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme metteur en scène complet. C’est également ici qu’il fera la rencontre d’Alma Reville, son assistante et épouse qui l’accompagnera toute sa carrière.

2831_P2

Mon avis

Alfred Hitchcock demeure à jamais le plus grand cinéaste de tous les temps ! Inventeur de plusieurs techniques visuelles du septième art, il est l’auteur de quelques uns des plus grands films de suspense anglais et américains. Mais Hitchcock était aussi un personnage assez particulier: cruel envers ses acteurs qu’il tentait de ridiculiser de mille manières, obsédé par ses actrices – blondes de préférence – qu’il sublimait de façon assez morbide, boulimique de nourriture, allant jusqu’à ingurgiter trois repas à la suite…

Cet album, magistralement construit, nous raconte la face cachée du maître. Commençant par une série de confidences que Hitchcock fait à Cary Grant lors d’un séjour à Monaco (pour le tournage de « La main au collet »), le récit raconte les débuts du metteur en scène, sa vie de couple, et toute sa carrière anglaise. Un second tome à venir, parlera de sa carrière américaine.

PlancheS_67411

 

Bien que destiné à un lectorat de cinéphiles, l’album est construit de manière à toucher un plus large public qui ne pourra que suivre avec plaisir les « manigances » de ce génial personnage et son comportement, loin du « politiquement correct » actuel.

JR

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :