On aurait pu vous proposer notre top 10 mais comme c’est devenu très banal et comme on l’a déjà fait via Lecteurs.com, le Big Boss (A.KA. Samba) a décidé qu’on allait se regarder le nombril avec une rétrospective de nos chroniques 2019. On vous livre ici nos états âmes, nos difficultés, nos joies via 7 thèmes par chroniqueur.
Voici donc la sélection de Lionel alias Odradek.
PS : Une fois n’est pas coutume, je me suis quelque peu éloigné du thème de la BD pour illustrer mon propos… J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop… les amis…
Ce fut un vrai casse-tête pour moi de chroniquer cette édition de Slowburn. Imaginez : un cadavre exquis de trois pages environ, réalisé par deux des plus grands maîtres de la BD franco-belge, mais que l’on réédite dans un petit format long de… 56 pages. Comment critiquer le fait qu’un éditeur (brillant au demeurant) abuse un poil en utilisant de manière un peu trop consumériste l’immense talent des deux génies que sont Gotlib et Franquin ? Bref, une sorte de quadrature des œufs sur lesquels on marche…
Quand la BD est bonne, généralement, on prend du plaisir à la chroniquer. Quand, en plus, il s’agit de l’un de nos chouchous (oui, on en a tous quelques-uns), on en prend encore plus. Ce fut donc clairement le cas pour moi avec Graines de bandits d’Yvon Roy. D’autant que cette chronique m’a permis d’en rajouter une couche sur l’emprise néfaste des religieux sur les individus, l’un des sujets du livre. C’est toujours ça de pris !
Régulièrement, quand je mets un certain temps avant de rédiger une chronique, ce n’est pas très bon signe. Avec Macronarchie, ça n’a pas loupé. La BD ne m’a vraiment pas plu et cela m’a pris de longs moments de réflexion afin de trouver comment tourner mes doigts sur le clavier pour ne pas trop dégommer ce qui fut, malgré le résultat final, probablement une somme de travail considérable. Et puis, bon, les auteurs ont tout de même mis plus de temps pour faire la BD que moi ma chronique… Enfin, j’imagine…
Le dessin de Les brûlures ne m’a pas plus emballé que ça, le scénario encore moins. Malgré tout, il fallait bien rédiger une chronique. Ce fut fait en quelques minutes, je l’avoue, mais, vraiment, je n’avais pas grand chose à en dire. Cela arrive de temps en temps.
Comme ce fut sans conteste l’un de mes coups de cœurs de cette année 2019, la chronique sur Le Nouveau Président est probablement celle où j’ai été le plus inspiré. D’ailleurs, c’est d’assez loin la plus longue que j’ai rédigée cette année. J’en ai même profité pour évoquer notre week-end SambaBD du mois de juin en Normandie et le fait que, même moi, je peux avoir tort… Qui l’eût cru ?
Quand on se pose et qu’on relit certaines chroniques, on réalise que l’on a finalement atterri assez loin de là où l’on voulait aller… Ce fut le cas pour moi avec Amazing Grace. Une fois la BD refermée, mon impression était assez positive. Cependant, je ne sais par quel enchantement, la chronique a finalement pris une tournure assez négative. D’ailleurs, je mentionne ces états d’âmes DANS la chronique, ce qui doit la rendre encore plus alambiquée. Bref, je n’en suis pas spécialement fier…
Déjà, j’ai bien aimé la BD. Mais, surtout, en chroniquant Détox, j’ai émis une théorie à la fin, sur un point qui me semble essentiel dans la BD. Il se trouve que le dessinateur, réagissant à plusieurs points abordés dans la chronique, m’a laissé entendre que ma théorie était peut-être bonne. Je dis ça parce qu’il avait l’air un tout petit peu agacé… En même temps, si cette théorie se vérifie, c’est grave du divulgâchage. Bref, il n’en fallait pas plus pour faire frétiller ma fierté mal placée.
ODRADEK.
Bonne Année 2020 à tous .
🙂 Très sympa les Gifs friends….ah le nouveau président, je confirme le retournement d’avis à 180 degrés .
Sympa l’exercice d’introspection non ?
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, excellent les images Gif !… qui mettent du coup mes schtroumpfs au chômage… mais ce sera pour mieux envahir les suivantes !😉
J'aimeAimé par 1 personne