La Cathédrale des Abymes – Tome 3 – Quand vient le sage

Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Sébastien Grenier
Éditeur : Soleil
56 pages+
Date de sortie : 23 octobre 2019
Genre : Heroic Fantasy

Les retournements de situation aussi bien amenés que dissimulés raviront les plus exigeants d’entre nous…

 

Présentation de l’éditeur

Ils sont trois pour accomplir une prophétie, trois fous contre les grands des deux mondes.

Sinead affronte son ancien amant Seth aux portes de la ville du désert. Elle doit protéger coûte que coûte l’évangile d’Ariathie. Grâce à lui, elle retrouvera l’architecte de la future cathédrale. À Anselme, Pier doit fuir et trouver un lieu où le mage Ronfield ne pourra les atteindre, il est aidé dans ce périple par la dame elfe Illywin. Quant à Brahnann, bien qu’aveugle, la route qui mène à l’accomplissement de la prophétie des abymes lui apparait clairement, à lui que la vie n’a pas épargné…

Mon avis

Bon, cette fois-ci, je crois que l’on peut l’affirmer sans prendre trop de risques : La Cathédrale des Abymes est une série qui déchire ! En effet, une fois la lecture de ce troisième tome achevée, on ne peut que constater l’évidence : les auteurs sont au top. Que ce soit Sébastien Grenier et son dessin hyper réaliste très chiadé ou bien Jean-Luc Istin et son univers Heroic Fantasy aux influences moyennes et extrêmes orientales, l’alchimie fonctionne parfaitement.

cathedraledesAbymesT3-4.jpg

D’ailleurs, cela nous prouve qu’Istin possède plus d’une corde à son arc. Lui que l’on savait déjà spécialiste des mythes et légendes celtiques et nordiques, renouvelle pour nous son corpus mythologico-géographique pour nous emmener tour à tour dans un désert de sable rappelant le Hogar algérien, en haut de montagnes aux accents himalayens ou encore au cœur d’une ville médiévale très florentine… Sans oublier la faille, bien sûr, qui pourrait se trouver aussi bien en Nouvelle Zélande qu’en Norvège ou en Ecosse…

Cathedrale des Abymes T03.indd

Le scénario ne perd absolument pas en intensité dans ce nouvel opus, bien au contraire. Les retournements de situation aussi bien amenés que dissimulés raviront les plus exigeants d’entre nous et la situation personnelle des protagonistes (positifs ET négatifs) continue de nous tenir en haleine.

Pour le dessin, comme je le laissais entendre plus haut, Sébastien Grenier maintient le niveau de qualité présent dans les deux tomes précédents, et ce, pour notre plus grand bonheur. Les illustrations de la bataille du désert sont fabuleuses, les armées, les créatures, les décors, tout est parfait. Pour le reste, Sinead est toujours une bombasse en armure saillante, Don Coskarelli ressemble plus que jamais à Philippe Noiret et les montagnes himalayennes sont également parfaitement rendues. Et je ne parle même pas de la mise en page qui s’émancipe du gaufrier pour dynamiser le tout. Au risque de me répéter, Sébastien Grenier est un très grand dessinateur de BD. Fact !

Cathedrale des Abymes T03.indd

Bref, quel que soit le bout par lequel on le prenne, ce troisième tome est aussi bon que les deux précédents, ce qui est déjà un gage de qualité en soi. En attendant, toujours avec autant d’impatience, le suivant.

 

Odradek

4 commentaires sur “La Cathédrale des Abymes – Tome 3 – Quand vient le sage

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique enthousiaste, mais qui ne me convaincra pas de m’y intéresser car je ne suis vraiment pas fan de HF.🤒
    Les dessins sont sympa mais je n’irai pas jusqu’à la note maxi, sinon il n’y aurait plus de place pour les meilleurs (Jusqu’au dernier par ex), mais ce n’est que mon humble avis.😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ok pour le dessin sublime, mais comme dgege je ne mettrais pas la note maxi. Pour le scénario en revanche je trouve le tout un peu complexe et je m’y suis un peu perdu.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :