Le Chat – tome 22 – La rumba du Chat

 

Scénario : Geluck
Dessin : Geluck
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 30 octobre 2019
Genre : Humour

…dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l’inexorable logique s’enchaînent, provoquant l’hilarité générale.

Présentation de l’éditeur

Y a de la rumba dans l’air…

En ces temps où la danse revient en force, Le Chat a mis toutes les siennes dans un vingt-deuxième album au rythme endiablé. Fidèle à lui-même et au sommet de sa force comique, le félin préféré du public s’en donne à cœur joie : dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l’inexorable logique s’enchaînent, provoquant l’hilarité générale. Une fois de plus, Geluck se surpasse et nous enchante, nous interroge et nous surprend par l’extraordinaire renouvellement de ses trouvailles. Bravo Geluck et merci Le Chat.

20191218_003617

Mon avis

Pour le tome précédent, le 21ème donc, vous suivez ? pour le tome précédent, disais-je, je me demandais comment faisait Geluck pour que son inspiration ne se tarisse le long du long fil que tisse le temps (on est d’accord ? La fin de cette phrase c’est presque de la poésie, non ?). La question reste étonnamment valable pour ce nouvel album des aventures aphoristiques du chat le plus drôle et le moins mobile du PBFB (Paysage Bédéistique Franco-Belge). En effet, Geluck est, et restera probablement, un mystère pour la science et pour moi-même. Le gars a publié plus de 14000 gags visuels tout au long de son incroyable carrière, et pas tous mauvais en plus…

9782203172678_3-001

Non, très franchement, et très sérieusement, ce gars-là me ferait presque croire au destin… Lui, son destin, ce serait de publier tous les 2 ou 3 ans en moyenne un album du Chat, drôle, intelligent, fin, poétique, d’une qualité toujours égale au précédent mais également au suivant, et ce, pendant des décennies, afin d’en faire profiter plusieurs générations de lecteurs.

9782203172678_3

Je ne vais pas vous parler du dessin, évidemment, mais ce que je peux vous dire c’est que, comme à chaque fois, parmi les nombreux gags qui font vaguement sourire (certains ont d’ailleurs plus une prétention philosophique que comique…), on trouve des perles absolues qui, pour ma part, me font pleurer de rire. 

 

Bonne lecture !

Odradek

2 commentaires sur “Le Chat – tome 22 – La rumba du Chat

Ajouter un commentaire

  1. J’adore aussi l’humour de Geluck qui est aussi un bon client aux « Grosses têtes ».
    En voyant son dessin des pigeons voyageurs, ça m’a fait penser qu’avec l’actualité il aurait pu rajouter que ce sont les voyageurs, les pigeons !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :