Histoires de fantômes du Japon

Dessin : Benjamin Lacombe
D’après le recueil de légendes japonaises de Lafcadio Hearn
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 27/11/2019
Genre : adaptation, graphique, fantastique, légendes.

« La vie est un sommeil et la mort est le temps du réveil, et l’homme marche entre l’un et l’autre comme un fantôme. » Proverbe oriental

Présentation de l’éditeur :

Au sommet de son talent graphique, Benjamin Lacombe propose un hommage au Japon, à travers une interprétation envoûtante et référencée de l’oeuvre de Lafcadio Hearn.

Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn.

Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais.

Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai.

Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

HistoiresDeFantomesDuJapon-P5

Mon avis :

Que dire que les éditions Soleil n’ont pas dit ci-avant ? « Envoûtant » ? Indéniablement. « Un hommage de toute splendeur, au ton juste » ? Indubitablement !

Dans cet ouvrage, la passion que les deux hommes éprouvent pour le Japon se ressent à chaque page. Lafcadio Hearn avec la précision qu’il a mis à retranscrire chaque légende dans ses plus infimes détails, et Benjamin Lacombe en faisant rejaillir un imaginaire fantasmagorique.

Que ces légendes soient déjà connues des aficionados du Japon ou totalement nouvelle pour chaque lecteur, tout un chacun y trouvera son bonheur. Le folklore Japonais regorgeant de fantômes aussi différents que variés, inspirant Benjamin Lacombe dans différentes illustrations. Un peu « peu » peut-être pour les fans qui espéraient sans nul doute découvrir davantage de toiles de l’illustrateur.

Mais un régal pour les sens à offrir, si ce n’est déjà fait, pour Noël.

HistoiresDeFantomesDuJapon-P30

Entre Yuki Onna que les japonisants ne manqueront pas de reconnaître, au « message de la mouche » tellement touchant, en passant par d’autres spectres tels qu’un Ikiryo (matérialisation d’une haine profonde envers quelqu’un au point de vouloir sa mort), Baku (la version asiatique de l’attrape rêve) ou encore la femme sans visage que certains fans de manga pourront se rappeler avoir vu dans quelques animés (l’express 999 par exemple) preuve de sa popularité au pays du Soleil Levant.

Sans conteste un coup de cœur pour moi, évidemment.

ShayHlyn.

 

3 commentaires sur “Histoires de fantômes du Japon

Ajouter un commentaire

  1. Il faut évidemment aimer le style de Benjamin Lacombe, mais ce livre est effectivement somptueux. Ne fusse que la couverture avec de la broderie dessus, un régal au toucher

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :