Apprendre à tomber

Dessin et scénario : Mikaël Ross
Editeur : Sarbacane
Sortie : 04/09/2019.
136 pages.
Genre : Témoignage, Vie en communauté, handicap, enfance, deuil.

« Notre chez nous est plus mon chez nous. Comme-ah, ah-vécés, tombose… J’comprends plus rien. »

Résumé de l’éditeur:

À qui peut-on faire confiance quand on est différent ?

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ».

C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel.

A qui peut-il faire confiance ?
Qui peut-il aimer ?
Qui l’aime vraiment ?

Apprendre_1

Mon Avis:

L’histoire d’un petits gars nommé Noël (en cette période ça ne s’invente pas…). C’est son anniversaire et il est tout heureux et le clame à tout va bien haut et fort. Le souci de Noël c’est qu’il est disons un petit peu différent, il souffre d’un handicap et vit seul avec sa maman. C’est le soir de Noël et c’est l’heure de faire dodo après avoir grillé les traditionnels marshmallows sur le balcon.

Noël s’endort des rêves pleins la tête mais se réveille et constate que sa maman est à terre dans la salle de bains et qu’elle saigne, c’est la panique à bord, comment on fait déjà pour appeler les secours et donner son adresse ?! Ils arrivent et Noël se retrouve seul à l’hôpital et il ne comprends rien à ce qu’on lui raconte « Coma, AVC »… Il ne comprend pas qu’il ne reverra hélas plus sa maman et le voilà placé dans un centre dont je dirais quelques mots plus tard !

Apprendre_2

Il fait la connaissance de Nicolas qui est un brin porté sur la précision et l’histoire et ses trois chats morts et d’autres personnages tout aussi truculents. Il tombe amoureux de Pénélope qu’il qualifie de princesse mais  qui ne partage pas ses sentiments… Cette BD raconte le quotidien de Noël et de ses camarades dans cet univers si particuliers. Je n’ai franchement pas aimé les dessins, que je trouve un peu grossier, ça me fait penser aux dessins humoristiques qu’on trouve dans les magazines (pas mon truc). Le contenu a été très difficile à comprendre aussi, car c’est découpé en plusieurs scènes qui n’ont pas forcément de fin à proprement parler ni de suites avec la précédente.

Apprendre_3

J’aimerais un petit peu vous parler du contexte de ce roman graphique qui fut d’abord publié en Allemagne… Le village dans lequel vit Noël existe depuis 150 ans et s’appelle « Neuerkerode » fondé par une association protestante du même nom. Ce village pratique l’inclusion, en effet des enfants et personnes handicapées vivent au contact des autres habitants et partagent leurs quotidiens. L’auteur y a vécu en immersion afin de pouvoir s’imprégner le plus possible de l’ambiance et des relations au sein de ce village.

A la fin de cet ouvrage, vous trouverez quelques pages historiques et explicatives sur le village et d’après l’association elle-même, l’histoire est très proche de ce que vivent les habitants quotidiennement.

Apprendre_4

Alors, certes je n’ai pas apprécié ni les dessins ni la construction du « récit » en scénettes du quotidien, mais cela semble bien refléter la réalité et je trouve que rien que pour ça, il vaut la peine d’être découvert. Cela met en lumière un travail absolument époustouflant de la part de cette association et du personnel encadrant et surtout ça véhicule un message de tolérance et d’acceptation.

Je ne donnerais pas des notes mirobolantes mais je mettrais ici un petit plus pour tout ce que je viens de dire plus haut !

A découvrir et faire découvrir en tout cas 🙂

Sandra/Ithilwen

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :