La vie hantée d’Anya

Dessin et scénario : Vera Brosgol.
Editeur : Rue de Sèvre
Sortie : 28/08/2019.
224 pages.
Genre : Adolescence, Intégration, mort.

« Vouloir ressembler aux autres, avoir les mêmes choses qu’eux ! La vie a toujours l’air plus simple pour les autres… Mais il ne faut pas s’arrêter à ça ! A la jalousie ! On ne sait pas ce qui se passe dans leur tête. »

Résumé de l’éditeur:
Ado mal dans sa peau, Anya va voir sa vie radicalement changer après sa rencontre… avec un fantôme. Premier album de l’autrice d’Un été d’enfer. On en veut encore et encore !

Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

Anya_1
Mon avis:

Aaaah l’adolescence, cette période difficile qu’on a toutes et tous traversée avec son lot de mal-être en tous genres et une attitude blasée de presque tout et surtout de nos parents. Bon je dis ça mais c’est peut-être pas le cas de tout le monde donc mea culpa pour ceux qui ne se sentent pas concernés par mon petit résumé.

Il faut quand même avouer que les changements ne sont pas faciles et pour Anya c’est encore pire, elle se voit grosse, laide et surtout pas cool même si elle essaie d’en avoir l’air. Entre sa mère qui veut la gaver, son petit frère qui l’envahit et Dima qui sous prétexte qu’elle est d’origine russe comme lui la colle et lui fout la honte… La coupe est pleine archi pleine sans compter sa seule et meilleure amie de l’école qui finit par lui en vouloir pour une sombre histoire de clopes…

Ouais c’est trop la loose en fait cette journée !
Anya_3

Le summum en soi et Anya décide de brosser les cours parce qu’elle en a trop marre et que c’est comme ça ! Elle va se balader au parc, un endroit où elle peut être seule et faire un break et râler tout son soûl avant de rentrer mais décidément cette journée c’est vraiment vraiment la loose ! Elle tombe dans un puits bien profond dont elle ne peut pas sortir seule et elle découvre qu’il y a un squelette près d’elle…

Bientôt un fantôme en sort et c’est Emily qui prétend être tombée dedans y a 90 ans pour échapper à un meurtrier… C’est d’ailleurs elle qui prévient Anya au bon moment pour crier afin qu’on vienne la sauver.

Anya_2

Emily va la suivre et se révélera au début une excellente amie jusqu’à ce qu’elle veuille vivre sa vie manquée à travers Anya… Elle va réussir à lui faire réaliser qu’envier les autres ne sert au final à rien ! Emily va enfin trouver la paix…
Une belle leçon de morale en soi qui nous apprend qu’être nous-même est le mieux et que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! Pour des adolescents mal dans leur peau c’est loin d’être évident… On veut ressembler à la fille ou au garçon le plus populaire de l’école, le ou la plus belle, intelligente etc… Mais attention à ce que cela cache !

J’ai bien aimé le message que ça véhiculait et les dessins assez simples mais exprimant bien les émotions des personnages. Les teintes collant aux ambiances de vie hantée de tristesse et détresse émotionnelle. Néanmoins, je ne m’attendais absolument pas à ce genre de contenu et quand j’ai commencé à lire j’ai été un peu déçue. Ça reste un bon roman graphique justement pour les adolescents, une bonne façon de leur faire comprendre que l’apparence n’est pas forcément la vérité.

Très utile vu l’époque dans laquelle on vit où justement tout n’est qu’apparence ! A mettre donc dans les mains des jeunes !

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :