Les 5 Terres – T1 – De toutes mes forces

Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong)
Dessin : Jérôme Lereculey
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 11 septembre 2019
64 pages
Genre : Heroic Fantasy

…quand Blacksad rencontre Game Of Thrones

Présentation de l’éditeur

Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis… Chacun fourbit ses armes.

Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…

Terres1

Mon avis

Je ne donne jamais de titre à mes chroniques, mais là, pour parler de cette série Les 5 Terres, j’aurais pu l’intituler : Quand Blacksad rencontre Game of Thrones

J’imagine que c’est un peu difficile pour des auteurs, aujourd’hui, de s’embarquer dans la création d’un univers d’héroic fantasy de ce style après la déferlante G.O.T. de la décennie écoulée. Déjà que depuis Tolkien et son Seigneur des anneaux c’était déjà un peu délicat… Notez que Tarquin et Arleston s’en étaient plutôt bien sortis… Toujours est-il, et je présente par avance mes excuses au trio de scénaristes car je ne suis sans doute pas le premier à faire ce rapprochement, toujours est-il que Les 5 Terres font drôlement penser à la série d’HBO.

Terres1 (1)

Reprenons le pitch : Un royaume composé de sous-royaumes géographiquement éloignés tenus par un pouvoir central à l’équilibre précaire issu d’une bataille qui a tout décidé il y a plus d’une dizaine d’années. Le roi se meurt et les intrigues à propos de sa succession vont bon train. On a des personnages féminins forts, de belles valeurs de loyauté, de sens du sacrifice… On a une capitale trônant fièrement sur un promontoire au bord de la mer et un dangereux monstre endormi que l’on doit alimenter du sang des vassaux pour éviter qu’il ne se réveille… Il ne manque plus qu’un gros mur de glace, 3 œufs d’autruche fossilisés et un hiver qui approche et l’on y est…

5-terresT1-3

Bon, je ne plaisante qu’à moitié tant il est assez difficile de ne pas penser constamment à Game of Thrones (quand on a vu la série, bien entendu, ce qui n’est, heureusement, pas le cas de tout le monde) en feuilletant les premières pages de ce premier tome.

Terres2

Ceci dit, George R. R. Martin s’est lui-même très largement inspiré des Rois maudits de Maurice Druon en ce qui concerne ces fameuses intrigues à base de trahisons et autres coups bas de personnages assoiffés de pouvoir. Donc, pourquoi les auteurs de cette nouvelle série de chez Delcourt n’auraient-ils pas le droit d’y puiser également leur inspiration ? D’autant que le résultat est plutôt d’excellente facture. Entre un dessin superbe aux détails, couleurs et cadrages particulièrement bien soignés et un scénario qui tient parfaitement la route, on prend du plaisir à se laisser entraîner dans cette histoire qui, tout comme à la télé, réserve son lot de surprises, et non des moindres.

5-terresT1-1

Bref, tout cela pour vous dire que quand Blacksad rencontre Game Of Thrones, le résultat est excellent !!! On attend la suite qui arrive très vite.

Odradek

 

 

4 commentaires sur “Les 5 Terres – T1 – De toutes mes forces

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui , j’avais pas pensé aux œufs d’autruches 😂😂
    Blague à part, ce premier tome est excellent et moi aussi j’attends la suite avec impatience. et je pense que la série se démarquera petit à petit de l’influence de GOT

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas fan de HF (ma dernière lecture était l’excellente « Quête de l’oiseau du temps » !) et je fais partie de ceux qui n’ont pas vu la série GOT (enfin, j’avais vu les premiers épisodes et j’ai très vite abandonné… pas ma came).
    Je reconnais cependant que les dessins sont très beaux (ils ont inspiré ma bannière) et j’ai un (gros) faible pour les animaux… mais ma PAL est tellement importante que je dois lire en priorité les BD qui m’inspirent et celles de ma wishlist lors de ma visite chez mon dealer. 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :