Dans les forêts de Sibérie

D’après le récit de Sylvain Tesson
Scénario : Sylvain Tesson, Virgile Dureuil
Dessin : Virgile Dureuil
Editeur : Casterman
112 pages – cartonné
Parution : 6 novembre 2019
Biographie – Carnet de voyage

L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson.
Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011.

1

Virgile Dureuil signe ici sa toute première BD. Ce qui constitue un beau défi car il s’agissait d’adapter en plus d’une centaine de planches un livre à succès, un récit particulièrement introspectif. Pourtant, cela se lit naturellement. On vit la lecture au rythme d’une existence d’ermite : observation de la nature, réflexions intérieures, contemplation, solitude, rencontres avec la vie sauvage, pêche et lecture …

2.jpg

Fidèle au texte et aux portraits des personnages (le dessinateur a bénéficié d’un travail photographique préalable), la mise en images dégage une luminosité envoûtante avec son encrage épais tracé d’un plume généreuse et qui met bien en évidences les volumes. En opposition avec les récitatifs sur bandeaux blancs dont la typographie est très fine et délicate. Le résultat s’avère très agréable tant au texte qu’à l’image.  Voici une belle occasion de découvrir ou d’aller plus loin avec cet écrivain voyageur hors normes qui vient de recevoir le Prix Renaudot 2019 pour La panthère des neiges.

ico_Albumnot_8_10_b

Skippy

 

Un commentaire sur “Dans les forêts de Sibérie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :